Comment créer le meilleur curriculum vitae ?

1 novembre 2020 0 By Aline
Comment créer le meilleur curriculum vitae ?

Vous entamez la fin devos études universitaires ? Vous envisagez de chercher tout de suite un travail qui correspond aux études que vous avez effectuées ? Cette rubrique est faite pour vous. Elle vous expliquera comment créer un beau curriculum vitae. À l’issue de cet article, vous saurez faire un CV créatif et très design.

Pour un choix judicieux des polices pour le CV

Les gens habiles et professionnels dans le monde du design pensent qu’un CV doit être au diapason des tendances en typographie. Eh bien ! Ce n’est pas du tout le cas. Un CV doit être lisible. C’est le premier critère qu’il faut tenir compte lorsque nous devons faire notre curriculum vitae. Toutefois, vous pouvez l’améliorer et l’embellir pour qu’il devienne design. Mais vous avez aussi la possibilité de recourir à un CV classique ou sobre.

Le mieux est d’opter pour des polices simples qui demeurent les plus lisibles. Là, vous n’êtes pas obligé d’acheter des polices d’écriture. Tout ce dont vous avez à faire est de faire des recherches sur Internet. Vous pourrez y trouver des polices proposées gratuitement.

Bref, les polices gratuites constituent un outil pour les étudiants pour la confection d’un bon CV.

Pour un contenu le plus concis

Vu que vous veniez tout juste de terminer vos études, vous ne disposez pas encore de beaucoup d’expériences. Cependant, vous devez convaincre les recruteurs de votre capacité ainsi que de votre sérieux. Pour se faire, soyez bref et concis dans votre CV. Évitez de trop le surcharger. Vous devez vous en tenir uniquement aux informations essentielles qui pourraient attirer l’attention du recruteur et répondre à leurs attentes.

Un bon CV est celui où les informations sont visibles en un simple coup d’œil. Pour cela, faites-en bon usage des espaces blancs. Ainsi, vous confèrerez à vos lecteurs le plus grand confort de lecture.

Sachez différencier un CV accrocheur et un autre lourd. Effectivement, les recruteurs ne disposent pas beaucoup de temps pour choisir son futur employé. Ils doivent effectuer leur choix parmi les nombreux CV qui leur sont parvenus. Pour ce faire, ils optent en premier pour les curriculums accrocheurs. Cela leur éviterait de perdre leur temps sur un CV où les informations les plus importantes ne sont pas mises en évidence.

Pour de petites touches de couleur

Beaucoup de gens pensent qu’il ne faut pas utiliser les couleurs dans un CV, surtout pour les emplois n’ayant aucun rapport avec l’art. Oui, ces personnes ont raison d’une part. Toutefois, une petite touche de couleur pourrait égayer votre CV et mettre en valeur certains de ses aspects.

Quoi qu’il en soit, il faut utiliser les couleurs à bon escient. Il ne faut pas exagérer. En général, 4 couleurs suffisent. Voici une petite astuce pour vous aider à choisir les couleurs. Si vous optez pour une page avec un fond jaune, évitez d’utiliser les caractères de couleur verte. Certes, ces derniers se démarqueront. Cependant, ce n’est pas pour la bonne raison.

Pour une bonne mise en valeur du contenu

Certes, la mise en forme est primordiale au moment de créer un CV. Néanmoins, vous devez aussi mettre en valeur son contenu. Cela se fait grâce à une personnalisation du CV, et ce en conformité aux exigences du poste.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de raconter dans votre CV l’historique de votre parcours sur le plan professionnel. Il est préférable de se limiter à 4 expériences professionnelles. Choisissez celles qui mettent en exergue votre sérieux ainsi que votre professionnalisme. Il faut aussi citer les activités les plus récentes.

 

Bref, un curriculum vitae est votre passeport pour avoir un bon emploi. Il est, de ce fait, important de bien le soigner.