Comment faire si notre chauffage tombe en panne ?

17 février 2021 0 By Aline
Comment faire si notre chauffage tombe en panne ?

Votre radiateur ne fonctionne pas comme il faut ? La première chose à faire est de procéder à la vérification de votre chaudière. En effet, assurez-vous qu’elle est en marche. Puis, vous devez vérifier si vous avez bien allumé vos radiateurs. Ces derniers sont allumés. La chaudière est en route, vous avez un système de chauffage qui a besoin d’être purgé. Une autre vérification doit se faire également. Elle est relative à la pression de la chaudière et au réglage du coude du radiateur. Cependant, ces actions peuvent s’avérer difficiles si vous ne disposez pas de toutes les compétences dans le domaine du chauffage. Le mieux est de recourir à un professionnel du système de chauffage.

 

Quelles sont les actions à entreprendre en cas de système de chauffage qui tombe en panne ?

 

Votre système de chauffage tombe en panne au moment où vous ne vous y attendez pas. Si le problème vient d’un ou divers radiateurs, vous devez impérativement vérifier ces derniers. Vous devez aussi effectuer différentes manipulations. Cela vous permettra de résoudre la panne sans être obligé de recourir à un professionnel.

En général, une panne au niveau du système de chauffage émane d’une défaillance au niveau des pièces qui équipent le chauffage. En effet, ces pièces s’entartrent au fil du temps.

Mais un système de chauffage peut aussi tomber en panne à cause d’un mauvais réglage de l’appareil.

Enfin, si vous n’effectuez pas un entretien régulier de votre chauffage, celui-ci peut tomber en panne.

Il se peut que vous ne soyez pas amené à appeler un chauffagiste professionnel pour remettre en marche votre système de chauffage. D’ailleurs, tout ce que vous cherchez se trouve ici en matière de réparation d’un système de chauffage. Dans le cas contraire, vous pourrez trouver aussi sur Internet divers chauffagistes professionnels capables de vous aider.

 

Quelles sont les pannes qui peuvent être liées au problème d’un radiateur ?

 

Le fait qu’un radiateur ne chauffe plus peut résulter de différentes situations. Effectivement, la panne est liée à :

  • Un problème qui se situe au niveau de la chaudière. Dans la plupart des cas, les radiateurs tombent en panne à cause d’une chaudière défaillante. Pour cela, le mieux est d’appeler immédiatement un chauffagiste agréé pour procéder à un désembouage du réseau de chauffage.
  • Un problème au niveau de la circulation de l’énergie qui constitue le circuit du système de chauffage. En effet, ce circuit comporte trop d’air. Il se peut aussi qu’un bouchon entrave la circulation de l’énergie.
  • La vanne au niveau du radiateur est fermée. Ce problème survient le plus fréquemment. Pour éviter que le chauffage tombe en panne, vérifiez si aucune des vannes de votre système de chauffage n’est fermée.
  • Le circuit de chauffage manque de pression. Votre chauffage ne reçoit pas l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.
  • Le réseau qui constitue votre chauffage comporte de l’air. Ce dernier peut gêner, voire même empêcher que la chaleur circule comme il faut, et ce au niveau des tuyaux. Dans ces cas-là, le mieux est de procéder à une purge de ces tuyaux.
  • Les conduits de votre chauffage sont obstrués. Un désembouage est nécessaire à ce moment-là.

 

Les pannes au niveau des radiateurs empêchent ceux-ci de faire leur travail. Vous ne pouvez pas ainsi jouir de la chaleur dont vous avez besoin pour vivre confortablement dans votre maison. Toutefois, si vous voulez éviter les pannes, commencez par effectuer un entretien régulier de vos radiateurs. Une purge à effectuer au moins une fois par an est aussi nécessaire. Si vous suivez tous ces conseils, vous bénéficierez d’une bonne chaleur pendant l’hiver.