Comment mettre en place une protection pour se préserver des incendies ?

Parmi les incidents qui peuvent survenir dans la maison, les incendies sont les plus redoutés des ménages. En effet, quand une maison prend feu, nous pouvons dire adieu à tous nos meubles et nos affaires en espace de court instant. Il arrive souvent que nous perdions tous. Pour éviter de nous retrouver dans de telles situations, il est impératif d’installer des équipements qui nous protègeraient des incendies. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance de ces derniers et tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre maison.

En quoi consiste une réserve pour incendie pompier ?

Etant un équipement vous permettant de stocker de l’eau en usant d’une citerne, une réserve d’incendie est un dispositif à mettre près des habitations. Cette réserve a été conçue pour que votre demeure soit à l’abri du feu. En effet, elle peut contenir  l’eau dont les pompiers auront besoin pour éteindre le feu en cas d’incendie. Une réserve d’incendie est surtout utilisée par les gens qui habitent en retrait de la ville ou en périphérie. En général, dans ces endroits, il est difficile de trouver des bornes de réseaux qu’il faut utiliser lorsqu’on doit éteindre un feu.

Toutefois, l’usage d’une réserve pour incendie concerne uniquement les maisons des particuliers. Effectivement, elle n’est pas adaptée à un bâtiment commercial ou celui d’une entreprise.

Sachez également que vous ne pourrez pas utiliser l’eau des réserves incendies pour vos besoins quotidiens. En effet, elle sert uniquement pour l’extinction du feu. Ce qui faciliterait son entretien, car vous n’aurez pas besoin de traiter qui y est contenue, ni de la renouveler. Tout ce dont vous aurez à faire est de veiller à ce que la réserve contient toujours la quantité d’eau suffisante pour éteindre un feu. Nombreux sites peuvent vous proposer des astuces vous permettant de trouver facilement un artisan capable de mettre en place votre réserve pour incendie pompier.

Comment installer une réserve incendie ?

Bon nombre d’entre nous pensent que l’installation d’une réserve incendie est une tâche simple et facile. Effectivement, nous pensons que cet acte consiste uniquement à creuser un trou, puis d’y verser de l’eau. Sachez que la mise en place d’une réserve incendie doit être conforme à des normes. Le premier critère à respecter réside au niveau du type de citerne que vous allez utiliser. En effet, celle-ci doit être apte à recevoir une quantité d’eau assez conséquente. Le mieux est de recourir à une citerne répondant aux normes S.D.I.S. Puis, vous devez veiller à ce que tous les matériaux utilisés au cours de la mise en place de la réserve sont de qualité. Cela est nécessaire si vous souhaitez que votre réserve soit résistante. Lors de l’extinction du feu, la citerne sera confrontée à une grande pression d’eau. Si celle-ci est de mauvaise qualité, elle ne pourra pas supporter cette dernière.

Pour une grande efficacité de votre réserve incendie, le mieux est d’appeler un artisan professionnel spécialisé dans l’installation d’un tel équipement. De cette manière, vous serez sûr d’avoir une réserve de très bonne qualité et répondant aux normes requis pour la création d’une réserve incendie. Seuls des professionnels sauront l’endroit idéal pour mettre la réserve. Une fois que l’équipement est installé, ces artisans vous expliqueront comment l’utiliser. Ces conseils sont très nécessaires et vous permettront d’éteindre le plus rapidement le feu en cas d’incendie.

Enfin, recourir aux services de professionnels vous permettra de faire un gain de temps énorme. En effet, se lancer dans la réalisations de tels chantiers peut demander beaucoup de votre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.