Comment procéder pour garder des meubles en bois en bon état ?

20 février 2021 0 By Aline
Comment procéder pour garder des meubles en bois en bon état ?

Les meubles en bois sont très prisés vu qu’ils décorent très bien l’intérieur d’une maison. Ils apportent aussi de la chaleur dans la demeure, et ce grâce à leurs grains très riches et leurs designs qui sont robustes. Par ailleurs, si vous souhaitez que vos meubles en bois brillent et contribuent activement à votre décor, vous devez bien les entretenir. En effet, ils ne doivent en aucun cas être recouverts de résidus. Vous devez éviter que de la poussière se colle sur vos meubles. À travers cet article, vous allez apprendre comment bien nettoyer vos meubles en bois.

 

Quelles sont les bases qui régissent le nettoyage des meubles en bois ?

 

Bon nombre d’entre nous se précipitent sur les produits nettoyants ou les produits de polissage commerciaux pour l’entretien de nos meubles en bois. Cependant, ces produits peuvent endommager vos meubles, et ce si ces derniers sont fabriqués avec du bois véritable.

En effet, les nettoyants et les vernis ont chacun leur composition chimique. Plus le temps passe, plus les interactions chimiques peuvent rendre la finition trop collante. Pour ce qui est des finitions de laque, ces dernières vont absorber les produits chimiques. Elles vont faire de même avec l’eau. Cela peut même décaper vos beaux meubles. Effectivement, les produits chimiques contenus dans les produits nettoyants peuvent attaquer le bois nu.

C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir les produits nettoyants que nous utilisons pour entretenir nos meubles en bois. Il faut également réduire au maximum leur quantité.

Sur le blog actualité francophone, vous pourrez recevoir d’autres informations sur l’entretien des meubles en bois.

Toutefois, si vous voulez garder l’éclat de vos meubles en bois, adoptez quelques gestes très importants. Un d’entre eux consiste à toujours placer un sous-verre sous les boissons, et ce que ces dernières soient chaudes ou froides. Il est aussi indispensable d’user des sets de table pour poser les plats surtout si vous allez servir un repas chaud. Si vous observez des éclaboussures sur vos meubles, nettoyez-les immédiatement.

 

Un nettoyage usant de l’eau et du savon est-il efficace ?

 

Si vous souhaitez nettoyer la finition de tous vos meubles en bois, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau tiède et du savon. Là, il faut opter pour du savon liquide à vaisselle doux. Avec de l’eau, les meubles en bois ne risquent rien. Ils ne risqueront pas de se blesser. Toutefois, vous ne devez en aucun cas tremper les meubles. Pour cela, optez pour une vieille brosse à dents. Ce petit objet est surtout très utile et pratique pour les zones difficiles.

Pour ce qui est des saletés qui stagnent à la surface, le mieux est de recourir à un chiffon très doux. Vous pouvez aussi utiliser une serviette en papier. Vous ne devez pas arrêter l’action tant que les surfaces ne sont pas propres. Une fois les actions terminées, il faut sécher les traces laissées par l’humidité, et ce en usant d’un chiffon.

Lorsque le nettoyage est terminé, vous devez protéger la façon. La meilleure façon d’y parvenir est d’user d’une cire faite avec une pâte molle. Optez pour une cire de très bonne qualité. Pour ce faire, vous allez appliquer une fine couche de cette cire. Suivez attentivement les indications mentionnées sur l’étiquette. Il faut patienter 5 minutes avant de procéder au polissage des meubles. Cette tâche nécessite des matériels comme une brosse et un chiffon très doux.

Vous devez laisser reposer vos meubles pendant une demi-heure ou une heure et reprendre le polissage après. Mais, cette fois-ci avec un peu plus de vigueur.