Vers les années 1990, nous avons constaté que les catalogues marketing étaient en décadence. Certes, ces outils existaient et étaient encore proposés aux clients. Toutefois, ces derniers s’intéressaient plus à Internet pour voir découvrir les nouveaux produits et faire leurs achats. En effet, cet outil de la nouvelle technologie leur permettait de faire un gain de temps énorme. Les consommateurs n’étaient plus obligés de feuilleter les pages des magazines pour trouver ce qu’ils souhaitent acheter. Un petit clic suffit pour avoir toutes les informations concernant un produit. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance des rôles joués par les catalogues dans le monde du marketing numérique.
Un catalogue : le meilleur moyen pour influencer la décision des clients
Autrefois, les gens consultaient les catalogues avant de procéder à l’acte d’achat. Effectivement, ils influençaient beaucoup la décision des consommateurs. Les spécialistes en marketing affirmaient que 75 % des gens qu’ils ont interrogés se feuilletaient les différentes pages d’un catalogue pour choisir un produit. 8 personnes sur 10 déclarent avoir opté pour un produit puisque ce dernier a été bien détaillé dans un catalogue.
La particularité des catalogues réside sur le fait qu’ils sont plus actifs. En effet, la présentation des produits y est très détaillée. Vous pourrez prendre connaissance de toutes les informations concernant le produit que vous souhaitez acheter.
Si vous souhaitez que votre site de vente en ligne soit populaire et puisse obtenir une place en top 10 Google, mettez en place un meilleur catalogue.
Les catalogues : des outils de marketing pour la présentation d’un contenu de haute qualité
Une stratégie de marketing repose généralement sur une narration. Effectivement, pour attirer de nouveaux consommateurs, nous devons leur raconter une belle histoire concernant la firme et ses produits. Une fois au courant de tous les détails et les informations sur la société ainsi que les services qu’elle propose, les clients procèderont à l’achat. Le fait que les catalogues leur présentent en temps réel les nouveaux produits, cela permet de les fidéliser.
Alors, si vous voulez que votre stratégie marketing ait un impact sur vos clients, optez pour un catalogue retraçant l’histoire de vos produits. Les consommateurs n’auront ainsi aucun mal pour la relier à votre firme.
Comment réussir un bon catalogue en ligne ?
La création d’un catalogue en matière de marketing demande du savoir-faire. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mettre en place un bon catalogue.
Vous devez commencer par recueillir des informations sur votre client. Cela doit débuter par une collecte de données démographiques. Informez-vous sur leur âge ou leur sexe. Vous devez aussi avoir des informations sur leur revenu ainsi que leurs intérêts.
La deuxième étape consiste à vous demander de ce que vos futurs clients veulent avoir et recherchent comme produit. Tâchez de savoir pourquoi ils veulent acheter ce produit.
Une fois toutes les informations obtenues, commencez la conception de votre catalogue, et ce tout en bien tenant compte de votre public cible. Là, faites très attention au moment de choisir les couleurs ou les graphiques. Effectivement, ces deux éléments jouent un rôle très important en matière de séduction des clients. Optez également pour le meilleur ton et choisissez la langue en fonction de l’attente du public cible.
Sachez que même si votre catalogue est de meilleure qualité, il peut perdre sa notoriété sur le marché. Il peut ne pas avoir des impacts sur les consommateurs.
Bref, si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site web et pousser les gens à acheter vos produits, concevez le meilleur catalogue. Celui-ci constitue la meilleure arme pour persuader les clients à passer à l’acte d’achat.