Généralement, lorsque vous vous rendez sur un portail destiné à un référencement Google, vous recevrez diverses informations relevant du Key Performance Indicator ou KPI. Grâce à ces indicateurs, vous aurez la possibilité de mesurer vos performances. Dans la plupart des cas, et concernant les pages web, les KPI sont utiles pour mesurer et évaluer le taux de rebond.
Quels sont les différents types de liens auxquels nous pourrons opter?
Un bon site web dispose toujours ce que nous appelons pléthore de liens. Cette dernière se décline en différents types et se manifeste de façons différentes. En effet, nous pourrons avoir une pléthore de liens sous forme d’images. Mais, il est également possible de rencontrer des textes ou des vidéos. Nous devons aussi choisir les liens sur lesquels nous pourrons opter en tenant compte de l’objectif que souhaitons atteindre.
Quoi qu’il en soit, nous distinguons 4 sortes de liens :
- Les liens internes
- Les liens externes
- Les liens entrants
- Les liens sortants
Nous désignons par liens internes et externes, tous les liens utilisés dans le but d’inciter les internautes à se rendre sur d’autres pages web. La plupart du temps, ces liens s’affichent immédiatement sur le site web. Les liens sortants sont aussi des liens choisis pour rediriger les gens vers des pages web. Par ailleurs, ce qui les distingue des autres types de liens est que ces pages peuvent appartenir à un même webmaster. Il se peut également que les sites sur lesquels les internautes vont se diriger soient des sites affiliés au vôtre. Les « backlinks » ou liens entrants, quant à eux, sont des liens diffusés sur des pages web destinées au public cible. Ce dernier sera amené à se diriger vers d’autres pages web liées. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le positionnement Google.
Quel est l’intérêt de savoir si des liens sont redirigés vers votre blog ?
Si vous voulez avoir des retours fiables concernant votre site, optez pour les rétroliens. En effet, ces derniers vous permettent de connaitre les qualités et les défauts de votre page web. Les retours sont encore plus intéressants s’ils émanent des sites ayant une grande autorité. Grâce à des liens entrants, vous pourrez marquer votre présence sur les différentes plateformes sur Internet. Ces outils vous seront également indispensables pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. En cliquant, sur un lien entrant, les internautes seront incités à visiter votre site et consulter les différentes publications sur votre blog. Avec les rétroliens, vous n’aurez aucun mal pour vous classer dans les premières pages des résultats en ce qui concerne les différents moteurs de recherche. Effectivement, ces liens constituent de très bons moyens pour optimiser votre page web. De nos jours, beaucoup de firmes consacrent la plupart de leur temps pour prendre connaissance des liens entrants qui sont publiés sur leur site web. D’autres déploient divers moyens pour découvrir ces derniers. Eh bien ! Sachez qu’en recourant aux différents types de liens, vous les découvrirez plus facilement, même ce qui y est inséré de façon intentionnelle. Vous aurez même la possibilité de connaitre le webmaster qui a procédé à leur création. En effet, certains sites envoient des liens vers votre blog sans que vous soyez au courant de la publication. Vous devez savoir également que les backlinks peuvent vous servir de moyens pour procéder au référencement naturel de votre site. Ils vous seront aussi d’une grande aide pour définir de meilleures stratégies marketing. Si vous êtes au tout début de votre aventure dans le domaine de la création d’un site web, demandez à un professionnel de vous accompagner.