Quelques conseils pour sécuriser un système d’information au sein d’une entreprise

25 novembre 2020 0 By Aline
Quelques conseils pour sécuriser un système d’information au sein d’une entreprise

Aspect figurant dans la cybersécurité, la sécurité informatique en entreprise est un point à ne pas négliger. Beaucoup de firmes désignent cet aspect sous le nom de « sécurité des systèmes d’information ». Ce dernier concerne tout ce qui est en rapport avec la sécurisation des ordinateurs en tant que matériels et des logiciels qui y sont installés. A travers cet article, vous pourrez trouver quelques conseils qui vous aideront à veiller à la sécurité informatique de votre firme.

Utilisez des antivirus et un pare-feu

 

Nous connaissons tous au courant du fait que pour protéger nos ordinateurs ainsi que nos logiciels, nous pouvons utiliser des antivirus. Certes, cette pratique est plutôt ancienne. Toutefois, elle demeure parmi les plus utilisées et les plus importantes.

Pour éviter que votre parc informatique soit victime d’une attaque émanant d’un virus, utilisez un logiciel antivirus. Cependant, il n’est pas très conseiller de recourir à des logiciels antivirus proposés gratuitement. Ces derniers ne comportent pas, en général, les correctifs de sécurité qui sont récents.

Si vous souhaitez le maximum de sécurité pour votre ordinateur, investissez dans des antivirus payants.

Mais les virus ne constituent pas les seuls dangers pour les ordinateurs lorsqu’il s’agit de faire l’information. Trouver un abonnement en antivirus offrant une grande protection face aux logiciels malveillants et ceux qui sont espions est un autre travail. Pour ce faire, procédez à une vérification de votre pare-feu. Celui-ci doit être activé. Vous pouvez aussi mettre un autre issu d’une version plus récente et meilleure.

Les pares-feux sont là pour séparer les ordinateurs de votre firme et les programmes qui n’ont reçu aucune autorisation. Ces derniers essaient d’accéder à vos machines et ce par l’intermédiaire d’Internet.

 

Formez et sensibilisez vos collaborateurs en ce qui concerne la sécurité informatique

 

Certes, vous avez opté pour le meilleur logiciel antivirus. Vous effectuez également des vérifications régulières de votre pare-feu. Toutefois, la sécurité informatique de votre entreprise n’est guère assurée si vous ne disposez pas un personnel bien formé. En effet, les utilisateurs des matériels informatiques doivent être conscients des dangers et attaques dans le domaine de l’informatique. Ils seront sans cesse sollicités par des email et SMS malveillants.

Si un de vos employés cliquent au mauvais endroit, cela peut ravager votre ordinateur et avoir des impacts négatifs pour l’ensemble du réseau. Ils doivent aussi éviter les erreurs de frappe.

C’est pour cette raison qu’il est impératif dans une société d’organiser des sensibilisations en matière de sécurité informatique pour l’ensemble du personnel. Ceux qui sont à l’affut des attaques et victimes des hameçons via les courriers électroniques doivent être fortement sollicités. Parmi ces derniers figurent les gens chargés de la clientèle, votre comptable ou votre personnel administratif. Vous pouvez aussi octroyer des formations en sécurité informatique à vos employés qui se chargent des médias sociaux.

 

Effectuez des mises à jour périodiques

 

Le fait d’avoir le meilleur logiciel antivirus ne signifie guère que vous êtes épargnés des risques d’attaques pour votre parc informatique. En effet, pour que ce logiciel effectue efficacement son travail, il doit être soumis à des mises à jour régulières.

Pour les ordinateurs de bureau et ceux utilisés par les employés qui travaillent à distance, la mise à jour est obligatoire. Faites de même pour les tablettes et les Smartphones. Pour cela, vous devez opter pour des logiciels ainsi que d’un système d’exploitation très récents.

La meilleure façon de procéder est d’activer les autorisations pour les mises à jour. Vous devez sensibiliser votre équipe informatique à ce qu’elle fasse une bonne vérification de l’accomplissement de ces mises à jour.