Des conseils pour choisir la bonne photo de profil LinkedIn

Votre photo de profil est un élément clé de votre présence sur LinkedIn. Car le fait d’avoir une photo rend votre profil plus susceptible d’être consulté par d’autres personnes. Pour les recruteurs, cela signifie que cette petite image ronde est votre première chance de faire bonne impression sur les candidats – et c’est un élément clé de votre marque de recruteur.Si vous avez déjà un portrait récent pris par un photographe professionnel ou si vous avez la possibilité d’en obtenir un, c’est souvent un bon choix. Un photographe peut s’assurer que l’éclairage est flatteur et que vous mettez votre meilleur pied en avant. Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire, l’appareil photo de votre smartphone fera également l’affaire. Voici des conseils pour vous aider à choisir une photo solide et à faire une bonne impression.

1. Choisissez une photo qui vous ressemble

Cela peut sembler évident, mais votre photo doit donner aux candidats une idée claire de ce à quoi vous ressembleriez s’ils vous rencontraient demain. Vous avez probablement rencontré quelqu’un dont la photo de profil social ne ressemble en rien à son apparence actuelle. Il s’agit peut-être d’une photo prise il y a dix ans, avant qu’il ne commence à porter des lunettes ou qu’il ne se teigne les cheveux. Il peut être surprenant de rencontrer cette personne en personne si vous n’avez que cette photo pour vous guider, et cela peut même vous faire douter de sa crédibilité. Assurez-vous que votre photo de profil LinkedIn est à jour et qu’elle reflète votre apparence au quotidien : cheveux, lunettes, maquillage, etc. Si vous changez radicalement d’apparence, pensez à prendre une nouvelle photo pour tenir les candidats au courant. La première fois qu’ils vous voient en personne, c’est peut-être lorsqu’ils viennent passer un entretien. En leur donnant la possibilité de vous identifier rapidement, vous pouvez améliorer leur expérience et les mettre à l’aise.

2. Utilisez une image haute résolution

La taille idéale pour votre photo de profil LinkedIn est de 400 x 400 pixels. Les fichiers de plus grande taille sont également acceptés, mais évitez les images de petite taille et de faible résolution. Si la photo semble un peu floue lorsque vous la téléchargez, vous pouvez en choisir une autre. Cela peut également se produire si vous essayez de prendre une photo d’une photo; il est donc préférable d’en prendre une nouvelle à la place.

3. Assurez-vous que votre visage occupe au moins 60 % du cadre.

L’utilisation d’une photo de vous au sommet d’une montagne éloignée fonctionne bien sur certaines plateformes de médias sociaux, mais ce n’est pas idéal si vous voulez que les candidats sachent à quoi vous ressemblez. Essayez plutôt de faire en sorte que votre visage occupe environ 60 % de l’espace. Recadrez la photo du haut de vos épaules jusqu’au-dessus de votre tête afin que votre visage remplisse le cadre.

4. Soyez la seule personne sur la photo

C’est bien de montrer aux candidats que vous êtes collaboratif et que vous aimez votre équipe. Mais si vous utilisez une photo de groupe comme photo de profil, ils risquent de ne pas savoir quelle personne est vous. Pour que les candidats n’aient aucun doute sur votre apparence, choisissez une photo solo pour votre photo de profil. Recadrer une photo de groupe n’est pas la meilleure solution, car vous risquez de voir apparaître une main ou une épaule au hasard dans le cadre. Si vous souhaitez inclure une photo d’équipe sur votre profil, vous pouvez l’utiliser comme photo de bannière.

5. Demandez à quelqu’un d’autre de prendre la photo pour vous

Si vous pouvez utiliser une photo prise avec un téléphone portable, il est préférable d’éviter le selfie. Demandez à un ami ou à un collègue de travail de le prendre pour vous – cela ne prend qu’une minute et peut faire une grande différence. D’une part, la caméra frontale (selfie) de la plupart des téléphones produit une image de qualité inférieure à celle de la caméra arrière. Selon les paramètres de votre téléphone, elle peut également produire une image miroir, ce qui peut faire apparaître des mots ou des logos à l’envers. Mais l’idéal est de réaliser un shooting photo linkedin avec un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.