Qu’est-ce que la séduction compulsive ?

La séduction compulsive concerne un certain nombre de personnes. C’est un trouble encore mal perçu dans la société. La plupart des gens ne savent pas exactement ce que c’est ni d’où il vient. Voici quelques explications pour mieux comprendre la séduction compulsive.

Ce qu’est réellement la séduction compulsive

Dès qu’une fille drague un peu trop un homme, celui-ci la considère comme une séductrice compulsive ayant des mœurs légères. Une femme qui flirte avec un nouvel homme à chaque soirée aura très vite ce qualificatif collé aux basques. Pourtant, la majorité des femmes qui aiment plaire aux hommes ne souffrent pas de ce trouble. Il en est de même des hommes qui aiment plaire aux femmes, tous ne sont pas sujets à la séduction compulsive.

Il faut bien retenir que cette dernière est une pathologie et comme tout trouble, il peut se soigner. L’excès dans la séduction est un besoin absolu de plaire à tout le monde. Peu importe la personne en face et peu importe la circonstance.

Rappelons également que ce trouble affectif n’est pas motivé par un désir sexuel ou amoureux. En effet, la personne qui en souffre a besoin de plaire aussi bien à ses amis qu’au livreur de pizza. Elle ressent malgré elle le besoin irrépressible de plaire à chacun de ses collègues et connaissances. Son objectif n’est pas la recherche d’un plaisir mutuel. Elle veut juste se servir de l’autre pour remonter dans sa propre estime. Elle va donc tout faire pour attirer l’attention de tous ceux qui la croisent.

L’origine de la séduction compulsive et les soins appropriés

Il n’y a rien de mal à chercher à séduire, c’est dans la nature humaine. Vous pouvez d’ailleurs trouver plusieurs conseils concernant la façon de séduire quelqu’un sur cette page. Le fait est que pour réussir à conquérir une personne, il y a des règles à connaître et à respecter. Puis, tout dépend de votre âge, de celui de l’autre et bien d’autres facteurs encore.

La séduction est alors saine lorsqu’on la maîtrise. Mais la séduction compulsive, elle, est un trouble qui domine une personne. Celle-ci devient esclave de ses propres pulsions.

Pour venir à bout de ce trouble, il faut chercher son origine dans l’enfance de la personne atteinte. Souvent, ce sont les enfants qui n’ont pas été assez valorisés par leurs parents qui le développent. Si les parents, ou même juste un seul des parents, n’ont cessé de le dénigrer, un enfant peut souffrir de ce trouble. Bien sûr, ce n’est pas un schéma obligatoire. Il y a des enfants qui n’ont jamais été appréciés ni félicités par leurs parents mais qui n’en sont pas victimes. Mais beaucoup de ces enfants peu mis en avant gardent une angoisse profonde en eux. Ils vivent constamment un sentiment d’abandon et de rejet, d’où le besoin de plaire une fois adultes.

Il faut donc comprendre qu’une personne souffrant de séduction compulsive n’est pas un pervers narcissique. Elle n’accumule pas les conquêtes amoureuses, ce n’est pas son but. C’est juste une personne qui n’a pas confiance en elle, qui manque cruellement d’amour et d’affection. Elle présente des failles qui n’ont pas été comblées au bon moment. C’est une fois adulte qu’elle fait tout pour les combler parce qu’elle a besoin d’être rassurée, de se mettre en avant.

Avec l’aide d’un thérapeute, une telle personne peut s’en sortir. Le combat peut être de longue haleine mais en persévérant, elle peut reprendre confiance en elle. Il est aussi essentiel qu’elle s’entoure des bonnes personnes, d’amis qui la comprennent et capables de la soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.