Il n’y a pas lieu d’hésiter à envoyer vos enfants dans une classe verte. C’est une expérience qu’ils n’oublieront jamais. Ils y apprennent l’indépendance et l’autonomie. Et, ils y font de nombreuses expériences qui aideront dans leur bon développement. Chaque année, les camps de vacances pour des séjours en pleine nature sont proposés par dizaines sur le Net. La question étant : quand y envoyer votre petit est-il réellement une bonne idée ?
À quel âge devez-vous envoyer vos enfants en classe verte ?
Selon la psychologue clinicienne Béatrice Copper-Rayer, tout dépend de l’histoire de l’enfant. Et, cela varie aussi en fonction de son angoisse de la séparation. En tous les cas, d’après les dires de cette psy, ce n’est pas souhaitable avant l’école primaire. Une première expérience dans une classe verte doit absolument être réussie. Il faut donc que l’enfant ait une certaine maturité. Les pensionnaires doivent être assez indépendants pour s’éloigner de leurs repères quotidiens.
Il n’en demeure pas moins que les camps de vacances accueillent des enfants à partir de 5 ans. Pour ceux en classe de maternelle, les séjours durent 4 ou 5 jours. C’est relativement court. Mais, la classe verte n’est pas encore très intéressante pour ces derniers. Ils n’ont pas encore la capacité d’en profiter pleinement. Et, ils n’en gardent d’ailleurs pas beaucoup de souvenirs. De plus, pour ces derniers, la séparation est encore assez compliquée. Rien que le rituel du soir pour le dodo peut poser des problèmes logistiques.
Généralement, on envoie les enfants dans une colonie de vacances nature à partir de 6 ans. Ce sera l’occasion pour ces derniers d’en apprendre plus sur l’environnement et l’importance de sa protection. De plus, la classe verte développe leur autonomie et renforce leur esprit d’équipe.
L’âge idéal serait quand votre enfant a environ 7 ou 8 ans. Alors, l’expérience est très enrichissante. La classe verte l’apprendra à se détacher de son cadre familial tout en se sentant en sécurité. Et, ce séjour va encourager l’autonomie et la confiance en soi.
Choisir la bonne saison pour envoyer son enfant en classe verte
La saison idéale pour organiser une classe verte est généralement le printemps. Les jours se rallongent et la température remonte. Cela tombe bien, de nombreux choix de colonies de vacances pour les vacances de Pâques sont disponibles sur le Net. Vous avez l’embarras du choix. Durant cette période de l’année, la nature est en pleine floraison. C’est une occasion idéale pour les enfants d’apprendre sur la biodiversité et l’écologie
L’été est aussi une bonne alternative. Malgré des températures élevées, les séjours en camp de vacances entre le moins de juin et septembre ont le vent en poupe. Les jeunes peuvent profiter de séjour à rallonge, quitte parfois à choisir une destination à l’étranger pour ceux qui sont vraiment indépendant. Et, l’été est l’occasion idéale pour un séjour sur la thématique de la mer. Les enfants peuvent apprendre sur la vie marine, l’écosystème côtier. Et, ils peuvent même avoir des leçons de natation et de sécurité aquatique. De quoi leur permettre de se rafraîchir et de s’amuser tout en apprenant.
Sinon, vous avez la classe environnementale en automne. Laissez vos enfants profiter des changements de couleurs et de températures. L’arrière-saison peut être un moment idéal pour une classe environnementale. Les enfants peuvent apprendre sur les cycles de la nature, la météo. Et, pourquoi les feuilles changent de couleur.
Et, on parle plutôt de classe de neige en hiver. Cela peut aussi être intéressant de découvrir les montagnes et la biodiversité qui s’y trouve quand les températures chutes. Les vacances d’hiver ne sont pas seulement de parfaites occasions pour faire du ski. Ils peuvent aussi participer à l’amélioration des connaissances générales de l’enfant.