Les formations en incendie à la Réunion

22 mars 2021 0 By Aline
Les formations en incendie à la Réunion

Vous souhaitez avoir des connaissances sur les extinctions d’incendie pour devenir un formateur et vous êtes situé à la Réunion ? Focalys est fait pour vous ! Il s’agit d’une gamme de formation complète, à laquelle vous apprendrez tout sur la sécurité incendiaire. Suivez donc ce guide pour en avoir les informations détaillées.

L’objectif des formations incendiaires Focalys

La formation incendie à la Réunion organisée par Focalys est destinée à toute personne désirant devenir formateur sur la sécurité incendiaire ! Vous allez notamment exercer au sein d’un établissement de travail ou au sein d’un autre organisme. Elle consiste donc en premier lieu, à vous apprendre toutes les mesures nécessaires pour éteindre efficacement et rapidement un éventuel commencement d’incendie.Ensuite, il vous reviendra d’apprendre les consignes et mesures essentielles en cas d’un éventuel incendie. Vous allez notamment savoir organiser des essais et vérifier les matériels indispensables à l’extinction ; pour ensuite apprendre aux travailleurs ou aux personnels de l’établissement auquel vous exercez,ces différentes bases ! Il s’agira de reconnaitre le son des signauxd’alarme générale ainsi que les diverses manœuvres à effectuer aux premiers secours.Il faudra doncassurer unetotale sécurisation de la vie humaine et par la suite, préserverles objets matériels.

Le déroulement des formations incendiaires Focalys

Focalys vous propose divers modules de formations ! Vous pourrez voir ci-après quelques exemples détaillés :

  • L’EPI maintient et actualisation des compétences : C’est une formation avec pratique de à 50 % sur les premières interventions. Vous allez notamment apprendre à identifier les types de feux, à déclencher l’alerte, à intervenir sur le départ du feu et à mener à bien l’évacuation des lieux. Il y aura notamment des petites évaluations à partir d’un feu stimulé pour votre comportement en urgence. Il y aura également des révisions, ainsi qu’une formation liée aux risques des établissements d’entreprises, etc.
  • Le formateur incendie évacuation : Il s’agira d’une formation qualifiante avec une évaluation. Il y aura donc trois programmes différents ! D’abord sur l’incendie, il y aura les statistiques ;la règlementation ; la théorie du feu qui regroupe les causes, la combustion, les phénomènes de propagation ; l’utilisation des extincteurs ; les conséquences humaines, sociétales et financières, etc. Il y aura aussi, une formation sur l’organisation de la sécurité incendie, qui parle de structure d’intervention, de consignes, de plans, etc.

Ensuite, il y a la partie évacuation, à laquelle l’on parle de règlementation, de contrainte, d’organisation et des acteurs. Pour ce dernier point, il s’agira du responsable d’évacuation, des serre-files et des guides filent.

A la fin, il y aura la pédagogie ! Cette partie prévoit la communication, la sécurité des participants, l’évaluation des compétences, etc.

  • Le premier témoin incendie : Cette formation consiste à vous rendre capable à donner l’alarme et lancer l’alerte. Vous allez également acquérir des connaissances sur l’intervention efficace au niveau du départ du feu. Au programme donc, il y aura l’apprentissage général sur le feu, sur les mécanismes de l’incendie, sur les moyens de lutte contre le feu, ainsi sur les exercices d’extinction des feux réels.

Voilà quelques informations concernant les formations en incendie à la Réunion. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus pour avoir plus d’information.