Pourquoi ne pas suivre une formation en WSET pour connaitre le monde du vin ?

Le vin est une boisson inséparable de la gastronomie française. En effet, nous ne pouvons pas penser à un repas sans une bonne bouteille de vin. Cependant, le domaine du vin est un domaine qui est assez compliqué, mais très passionnant. Pour percer le monde du vin, certaines personnes n’hésitent pas à suivre des formations en œnologie. Bon nombre d’entre elles se reconvertissent même en sommelier et travaillent dans de grands restaurants. Il y a aussi celles qui sont devenues des cavistes dans différentes régions de la France. Cette rubrique vous présentera les niveaux à suivre lors d’une formation WSET.

 

1er niveau de la formation WSET : l’apprentissage des bases du vin

 

Ce niveau est surtout destiné à tous les amateurs et novices dans le domaine du vin. Il est aussi utile pour les personnes voulant acquérir des notions ainsi que de bonnes bases en œnologie. Toutefois, si vous êtes déjà un professionnel du vin et que vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine, intégrez ce niveau.

Grâce à ce premier niveau, vous percerez les procédés pour une vinification. Vous allez comprendre aussi les différentes étapes constituant la viticulture.

Ce premier niveau a également pour objectif de présenter les différentes caractéristiques des vins, et ce après les cépages.
Le dernier élément présenté à travers le premier niveau est relatif aux principes de stockage du vin.

En somme, pour connaitre les meilleurs vins français, suivez une formation WSET.

 

2e niveau : pour un perfectionnement des connaissances

 

Ce deuxième niveau est réservé aux gens qui possèdent déjà quelques bases relevant de l’œnologie. Si vous souhaitez intégrer immédiatement ce deuxième niveau, vous devez faire un test pour que les formateurs puissent tester vos connaissances en vin. L’objectif de ce niveau est de vous aider à renforcer vos acquis en œnologie.

À l’issue de ce deuxième niveau, les candidats peuvent procéder à la description des différents styles de vins. Il en va de même pour les spiritueux. Si vous suivez cette formation, vous pourrez lire les étiquettes des bouteilles de vin les plus connues des régions viticoles du monde entier.

Avec le deuxième niveau, vous serez évalué sur certains critères comme l’identification d’un apport qu’un grain de raisin peut apporter lors de la vinification. Le second critère est relatif à l’identification des stades consacrés à la formation et à la maturation. Les deux derniers critères sont l’identification des besoins concernant la vigne et les pratiques viticoles.

 

3e niveau : pour se qualifier entièrement

 

Vous êtes une personne qui veut connaitre davantage le monde viticole ? Vous voulez savoir le prix ou la qualité des vins ? Eh bien ! Ce 3e niveau vous apprend la qualité ainsi que les différents styles de vin. Ces derniers se déclinent en 3 sortes : effervescents, fortifiés ou tranquilles.

Les gens qui ont suivi ce 3e niveau peuvent prendre connaissance des facteurs qui peuvent influencer la qualité, le prix et le style du vin. Bref, ce niveau est essentiel pour une validation de votre professionnalisme.

Avec cette formation, vous serez capable de choisir le vin adapté à l’événement ou aux circonstances. Vous serez même apte à conseiller le directeur de votre établissement.

En un mot, le niveau 3 de la formation WSET vous transforme en un professionnel en œnologie. Vous allez être considéré comme un expert de tout ce qui relève la vigne.

 

Bref, si le domaine viticole vous intéresse, approfondissez vos connaissances dans celui-ci grâce à une formation WSET. Parcourez les 3 niveaux pour devenir un professionnel aussi bien des vins français que ceux du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.