Comment faire des recherches sur Internet ?

3 septembre 2020 0 By Aline
Comment faire des recherches sur Internet ?

De nos jours, beaucoup de gens font appel à Internet pour rechercher des informations. En effet, il constitue actuellement le meilleur endroit où nous pourrions trouver tous les renseignements dont nous avions besoin. Tout ce que vous avez à faire est de bien cerner ce que vous recherchez. Vous devez aussi trouver le mot-clé exact et opter pour les bonnes techniques pour la sélection des informations.

En quoi consiste une recherche d’information sur le Net ?

La plupart des gens optent pour Google comme moteur de recherche. Il reste, pour le moment, le plus connu. Bon nombre de personnes pensent qu’il suffit de taper un mot ou une question et elles obtiennent les informations. Cette technique peut marcher de temps en temps. Mais si vous voulez avoir des données intéressantes, vous devez faire une recherche d’information sur internet en suivant des étapes bien précises.

La première étape consiste à faire un remue-méninges concernant la question qui se pose. Pour ce faire, vous devez recourir aux six questions : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Grâce à ces questions, vous trouverez facilement d’autres mots-clés vous permettant d’accéder aux informations recherchées.

La deuxième étape de la recherche est en rapport avec l’utilisation des opérateurs de recherche.

Comment valider les informations trouvées ?

Internet vous offre une large possibilité de faire des recherches ou diffuser des informations en ligne. Toutefois, avant d’opter pour telle ou telle information, vous devez l’évaluer et voir si elle est fiable. En fait, des particuliers peuvent mettre en ligne des données qui ne sont plus d’actualités ou qui ne sont guère fondées.

Pour reconnaitre qu’une information est crédible, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • De qui émane l’information ? Provient-il d’un particulier ou d’un professionnel ?
  • Quel est le but du site ?
  • De quel genre de site s’agit-il ?

Le fait de se poser des questions sur la manière dont les contenus sont présentés est aussi un outil intéressant pour valider une information. En effet, un site crédible ne cesse de faire des vérifications des données qu’il diffuse. Il effectue régulièrement des mises à jour.

Comment exploiter les informations trouvées ?

Vous vous devez peut-être ce que vous allez faire avec les informations trouvées. Effectivement, certaines données sont difficiles à exploiter. Le mieux est de cibler celles qui sont conformes et répondent à vos besoins. Vous devez également avoir en tête que c’est un travail effectué par un auteur. Lors de l’exploitation, vous avez l’obligation de respecter le travail effectué.

C’est pour cette raison qu’il est impératif de citer les sources de l’information au moment où vous l’utiliserez. De telles actions sont très importantes surtout si vous reprenez une citation. Voici comment citer une information. Commencez par donner le nom du site. N’oubliez pas de mentionner la date où l’article a été mis en ligne. L’étape suivante consiste à mentionner le nom de l’auteur. Il se peut que ce dernier ne soit pas indiqué dans l’article. La citation doit être impérativement mise entre guillemets.

Il en va de même pour les images ainsi que les photographies. Ces dernières font partie des propriétés d’une personne. Certes, vous avez la possibilité de les utiliser. Cependant, elles ne vous appartiennent pas. Vous devez, de ce fait, indiquer clairement le nom de leur auteur, et ce dans vos sources. Certaines images ou photographies demandent l’avales de leurs auteurs pour être utilisées. Si vous voulez éviter les problèmes, optez pour des sites où vous pourrez télécharger des photos gratuitement.

Bref, Internet est une bonne option pour trouver des informations. Tout ce dont vous avez à faire est d’opter pour le bon mot-clé et savoir reconnaitre les données crédibles.