Comment mesurer la communication interne au sein d’une entreprise ?

Bon nombre de firme font appel à un professionnel pour mesurer la communication interne au sein d’une entreprise. En effet, cette tâche figure parmi les principales occupations d’un communicant. Si vous voulez aller au-delà d’une pratique intuitive et atteindre un cap usant d’une technique professionnelle, vous devez opter pour un reporting. Il faut noter que ce dernier repose sur des indicateurs dits concrets et qui seront compris de tous. Pour connaitre si vous devez effectuer de telles actions, mesurez d’abord la communication interne de votre firme.

 

Quels sont les éléments à mesurer en matière de communication ?

 

La plupart d’entre commencent à mesurer la communication interne instaurée dans notre firme sans connaitre les éléments à sonder. Cela ne nous permet guère d’avoir de bons résultats. Voici quelques questions auxquelles nous devons apporter des réponses avant de nous lancer dans de telles actions. Effectivement, il faut commencer par nous demander les raisons qui peuvent nous pousser à mesurer notre communication. Certaines personnes passent par cette action pour se justifier ou prouver leur attitude aux yeux de leur supérieur hiérarchique. Dans certains cas, nous devons nous poser des questions si recourir à cette action est vraiment indispensable.

Quoi qu’il en soit, sachez que mesurer la communication interne vous permet de savoir si vos collaborateurs sont satisfaits de vos actions. Cela pourrait être en rapport à un événement que vous avez organisé ou un outil que vous avez mis en place. Cette pratique est aussi très intéressante si vous envisagez mettre en place une nouvelle campagne. En effet, mesurer la communication interne vous permet d’avoir un ressenti émanant de vos collaborateurs. Enfin, grâce à cette action, vous saurez si la manière dont vous avez diffusé les informations est efficace. Toutefois, en usant d’un outil mesure DA –interne, vous pourrez mesurer avec efficacité votre communication interne.

 

Comment procéder à la mesure d’une communication interne ?

 

Pour mesurer une communication interne, nous pouvons user de deux techniques. En effet, il est possible de recourir à une approche quantitative. Cette technique vous contraint à mener des enquêtes, et ce au sein de votre firme. Vous devez vous adresser à vos collaborateurs et leur poser diverses questions en rapport avec l’usage de l’intranet. Cette enquête a également pour objectif de connaitre le taux de téléchargement effectué par ces personnes. Effectivement, il est nécessaire de savoir si ces dernières consultent régulièrement les documents et les informations relatives à la firme.

L’autre approche est d’ordre qualitatif. Bon nombre de dirigeants se contentent de récolter des informations. Ils ne prennent pas le temps de les analyser. C’est dans cette optique que l’approche qualitative a été mise en place. En effet, elle constitue un outil pour mesurer la satisfaction de vos collaborateurs. En mettant à votre disposition divers indicateurs, vous saurez si votre équipe juge l’événement utile ou inutile, agréable ou désagréable.

 

La mesure d’une communication interne connait-elle des limites ?

 

Lorsque nous parlons d’enquêtes, nous avons toujours en tête une activité à travers laquelle nous posons une série de questions à une autre personne. Effectivement, pour avoir des réponses et des informations, il faut procéder par cette action. Toutefois, nous devons faire très attention au moment de mener notre enquête. En effet, nous devons éviter de bombarder nos collaborateurs de questions ou d’informations.  Nous devons faire en sorte que ces gens puissent aussi émettre leurs opinions et s’exprimer librement.

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