Actuellement, de nombreuses firmes se ruent pour la création d’une boutique en ligne pour promouvoir et écouler leur produit. En effet, ces e-commerces constituent une meilleure option pour attirer de nouveau client et vendre nos produits. Sachez que pour mettre en place une boutique sur internet, il faut suivre différentes étapes. Chacune d’entre elles doit être exécutée à la perfection. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance des différentes étapes pour la création d’un e-commerce.
Le choix d’une forme juridique et l’immatriculation
La première étape de la création d’une boutique en ligne consiste en une reconnaissance juridique. En effet, vous devez définir le statut juridique que vous voulez adopter pour votre entreprise. Cette action doit se faire impérativement avant l’enregistrement au niveau des services compétents. Nous citons en particulier l’INSEE. De cette manière, vous aurez en votre possession un numéro d’immatriculation ou SIRET. Cet enregistrement vous permettra aussi d’être reconnu de façon officielle.
Le choix du nom de domaine avec l’ouverture de l’e-commerce
Choisir un nom de domaine et celui du site d’hébergement est deux éléments inséparables. Effectivement, vous devez opter pour un hébergeur compétent et fiable pour garantir un site performant.
Il est aussi impératif de procéder à la vérification de la disponibilité du nom de domaine auquel votre choix s’est porté. D’ailleurs, il est plus judicieux de déposer le nom de domaine à celui de votre entreprise.
La rédaction du cahier des charges ainsi que du business plan
Ces documents sont utiles pour définir l’ensemble des étapes relatives à votre projet commercial. Ils permettent aussi de consigner ces dernières. Ainsi, vous aurez un document de référence au moment de la création de votre e-commerce, et ce de la manière dont vous allez le gérer.
Grâce à un cahier de charge, vous aurez des balises pour les différents aspects du projet.
La création d’un site marchand
Vous pouvez user de différents outils informatiques pour créer votre boutique. Le choix des outils dépend de vos besoins ainsi que de vos connaissances 2.0. En effet, vous pouvez opter pour l’application Magento ou Prestashop. Vous pouvez aussi recourir à WordPress ou Wizishop.
La recherche des partenaires
La recherche d’un partenaire est très importante pour un e-commerçant. Ce dernier doit s’allier à des personnes fiables sinon il ne pourra pas disposer d’un stock de produits destiné à la vente.
Si vous souhaitez ouvrir un e-commerce, vous devez explorer au maximum votre secteur d’activité. Cela vous permettra de trouver des grossistes sérieux. Une fois que vous avez choisi votre grossiste, demandez-lui de plus amples informations relatives à la livraison et les conditions d’affaires.
La négociation du contrat avec la poste
En général, c’est la poste qui gère la livraison des produits à partir du magasin de stockage jusqu’au domicile du client. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des transports privés tels que DHL ou Exapaq.
Quoi qu’il en soit, avant de créer la boutique, prenez un rendez-vous chez votre fournisseur. Négociez le type de contrat qui serait bénéfique pour votre business, et ce en tenant compte du nombre de colis que vous devez envoyer par mois.
Le remplissage du site avec des fiches produits
Pour être convaincu de la qualité de votre produit, le client doit recevoir le maximum d’informations le concernant. Pour se faire, rédigez des fiches produits très concises. Faites en sorte que ces fiches sont de qualité et capables de susciter l’attention des clients. Une fois séduits, ils n’hésiteront pas à passer des commandes.
Bref, rien de tel qu’un bon site de e-commerce pour augmenter la force de vente d’une entreprise. Alors, n’attendez plus, créez votre boutique en partenariat avec de bons fournisseurs.
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