Comment reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse ?

11 septembre 2020 0 By Aline
Comment reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse ?

Se relever après un échec comme la rupture amoureuse n’est pas toujours facile, surtout, si votre relation a duré des années. Tomber dans la dépression est tout à fait normal surtout quand vous sentez que vous avez tout fait mais votre relation a été quand même vouée à l’échec. Il arrive même parfois que vous vous culpabilisez, car vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi vous avez rompu avec la personne que vous aimez tant. Cependant, il ne faut pas vous laisser abattre, vous devez prendre votre vie en main.

Les raisons pour lesquelles on perd confiance en soi après une rupture

Il est toujours normal, lorsque vous avez perdu quelque chose : une compétition sportive, un examen, une relation amoureuse, etc., de vous sentir coupable. Vous remuez sans cesse le passé et vous vous demandez sans cesse pourquoi il ou elle m’a quitté. Vous allez donc commencer à voir tout un tas de défauts chez vous et vous allez finir par tirer une conclusion qu’il ou elle a de bonnes raisons de partir. Durant les premiers jours qui suivent la séparation, vous allez vous souvenir de toutes les propos négatifs que votre partenaire a pu vous dire durant la relation :

  • « Tu n’as pas vu que tu as pris du poids ? »
  • « Pourquoi tu trouves toujours des excuses pour ne pas faire ceci ou cela alors que moi j’ai toujours le temps de le faire ? »
  • « Nous travaillons tous les deux et pourquoi tu es le seul à être fatigué ? »

En fait, la liste pourrait être longue en fonction de la relation que vous avez entrepris. Mais toutes ces phrases ont pu construit une lame tranchante qui ne cesse d’envahir votre cœur. Par conséquent, vous allez vous considérer comme un bon à rien, que vous êtes tout à fait nul en amour, que personne ne pourra vous aimer, car vous ne savez pas aimer. Cependant, ce ressentiment de culpabilité ne doit pas vous détruire, vous devez reprendre votre vie en main.

Comment retrouver la confiance en soi après une rupture ?

Après une rupture, vous devez apprendre à digérer votre choc et repenser calmement à votre vie. Il ne faut pas laisser cette culpabilité vous ranger longtemps.

Tout d’abord, vous ne devez pas considérer la séparation comme un échec mais plutôt comme une période de transition. Ainsi, vous devez réagir afin d’échapper à cette période difficile. Pour se faire, n’hésitez pas à prendre conseils sur les blogs comme celui de l’information digitale. Vous pouvez y trouver des conseils de professionnels et des témoignages de ceux qui ont déjà vécu la même chose que vous.

En effet, vous devez entreprendre des actions qui pourront vous aider à reprendre possession de vote image afin que vous puissiez tourner la page. Ainsi, n’hésitez pas à vous surpasser. Vous pouvez, par exemple, passer chez le coiffeur et changer votre look. Vous pouvez aussi effectuer des activités physiques ou faire un petit régime pour soigner votre allure.

Le plus important c’est de croire en votre potentiel. Le plus souvent, les personnes qui se trouvent dans la même situation que vous réalisent un petit exercice. Vous pouvez le faire tous les jours à votre réveil. Prenez une feuille de papier et écrivez toutes vos qualités, toutes les bonnes choses que vous pouvez réaliser, etc. Cela peut vous aider à remonter votre moral. N’hésitez pas aussi à sortir de votre solitude. Quand vous ne travaillez pas, ne restez pas chez vous, allez voir vos amis, votre famille ou vos collègues. Echanger avec quelqu’un qui vous est proche vous aidera à ouvrir votre esprit.