Comment préparer un voyage quand on est senior ?

12 septembre 2020 1 By Aline
Comment préparer un voyage quand on est senior ?

Partir en voyage n’est pas seulement réservé aux jeunes et aux personnes actives. Les seniors peuvent également aller à la quête d’aventures et de nouveaux horizons. D’autant plus que les personnes retraitées ont beaucoup plus de temps pour se reposer. Cependant, avec l’âge, les besoins d’un senior ne sont plus les mêmes que celle des autres. Il faut bien choisir sa destination, les affaires à emporter ainsi que les dispositions nécessaires pour pouvoir profiter au mieux du voyage tout en restant bien en sécurité tout au long de vos vacances.

Quelle destination et quel type de voyage choisir ?

Le monde est rempli d’endroits merveilleux qui disposent de sites et d’histoires à part entière. Lorsqu’on est encore jeune, il est plus facile de déterminer vers quel pays ou quel continent se tourner pour vivre de nouvelles expériences. De plus, à cet âge, vous pouvez choisir n’importe quel type de voyage. Pour les personnes retraitées, le choix de la destination s’avère être un peu plus difficile, car certains types de voyage ne sont plus adaptés.

Ainsi, lorsque vous êtes senior et que vous souhaitez partir en voyage, prenez bien de temps de choisir la meilleure destination. Pour se faire, vous devez d’abord tenir compte du climat. A ce titre, même s’il est toujours agréable de profiter des vacances ensoleillées, il faut quand même éviter les fortes chaleurs. D’autant plus que le ressenti est complètement différent que vous vous trouviez dans une région humide ou une région sèche.

Mise à part le climat, la langue est aussi un critère que vous devez vraiment prendre en considération. Tachez de choisir un pays où vous pouvez bien vous exprimer, car comprendre et se faire comprendre est très important.

Ensuite, vous devez définir le type de voyage que vous souhaitez. Il existe autant de manière de voyager, vous n’avez qu’à choisir l’offre qui peut convenir à votre âge, à votre état de santé et surtout à vos conditions physiques.

Les différentes dispositions à prendre en compte.

Une fois la destination choisie, il est temps de préparer votre départ. Pour se faire, vous pouvez consulter les conseils pratiques disponibles sur les blogs comme vivre sa vie de seniors au top de sa forme. Lorsque vous avez atteint un certain âge, il est obligatoire de faire un contrôle médical avant de partir. En effet, la santé devient plus fragile suivant l’âge. D’autant plus que pas mal de personnes âgées souffrent de maladies chroniques. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vous offrir les voyages de vos rêves. Il suffit d’effectuer une visite médicale chez votre médecin traitant. Cela vous permettra de recevoir quelques mesures de précaution pour que vous puissiez voyager en toute sérénité. Par la même occasion, il est prudent de demander à ce professionnel une lettre en anglais visant à spécifier les éventuels problèmes sanitaires et les traitements y afférents. Par ailleurs, il est conseillé de se faire vacciner au moins 4 semaines avant le départ.

En outre, il est également conseillé de disposer d’une assurance complémentaire de voyage. A noter que toutes les assurances santé ne couvriront pas forcément une personne une fois à l’étranger. Pourtant, un senior qui voyage sans assurance est trop risqué. En effet, le risque de maladie pour les aînés est important. Aussi, pour la prise en charge de l’hospitalisation, des frais médicaux, voire même de rapatriement, il faut penser à souscrire une assurance voyage.

Enfin, il est temps de choisir le moyen de transport le plus adapté. En fait, les longs trajets en avion ou en bus peuvent présenter des risques de phlébite pour les seniors. Pour ne pas en arriver là, quelques astuces sont à prendre en compte. D’abord, il faut éviter de rester immobile trop longtemps.Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau régulièrement.