Comment se manifeste le covid-19 chez les bébés ?

30 janvier 2021 0 By Aline
Comment se manifeste le covid-19 chez les bébés ?

Nous savons tous que les bébés figurent parmi les êtres les plus vulnérables et fragiles. En effet, ils demeurent assez frêles devant les maladies ainsi que les épidémies. Le coronavirus en fait partie. Tous les parents font très attention pour que leurs enfants ne tombent pas malades. C’est pourquoi ils sont attentifs aux différents symptômes liés au SRAS-Covid. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance des manifestations du Covid-19 chez les tout-petits. Vous pourrez savoir ce qu’il faut faire pour protéger votre bébé de cette maladie.

Comment se manifeste le SRAS-Covid chez les bébés ?

 

Il est à noter que si des symptômes cliniques du Covid-19 apparaissent chez votre bébé, effectuez immédiatement un dépistage COVID. Cette action vous permettra d’être certain si votre enfant a attrapé la maladie ou non.

Toutefois, voici les signes qui doivent vous alerter chez votre enfant :

  • De la fièvre qui peut aller au-delà de 38°C.
  • Une irritabilité assez particulière
  • Une toux plutôt fébrile
  • Les selles liquides
  • Du vomissement
  • Des douleurs au niveau de l’abdomen

Si l’enfant tousse ou manifeste des difficultés apparentées à la pneumonie, sachez qu’il présente des signes marquant la gravité de la maladie. Il se peut également qu’il perd connaissance ou est sujet à des convulsions.

Sur le magazine de la famille, vous trouverez plus de détails concernant les symptômes du Covid-19 chez les enfants et les bébés.

 

Comment faire pour effectuer un test de dépistage du SRAS-Covid pour les tout-petits ?

 

Le test de dépistage du coronavirus chez les bébés se déroule comme celui effectué chez un adulte.

Lorsqu’aucun cas suspect n’est détecté autour de l’enfant, deux cas sont possibles :

  • Aucun test COVID n’est exigé si aucune pathologie n’a été identifiée

Un test PCR Covid doit être effectué si un membre de son entourage est confirmé atteint de la maladie. Il faut noter également que l’enfant doit être âgé de 6 ans et plus. Le test est aussi impératif si le bébé présente des symptômes 3 jours et plus, et qu’aucune amélioration n’est constatée.

  • Les parents peuvent exiger un test si une personne de son entourage manifeste des symptômes du SRAS-Covid. Les gestes barrières doivent être renforcée jusqu’à ce que les résultats du test soient connus. En effet, l’enfant ne doit pas quitter son domicile. Pour les bébés moins de 3 mois, ces derniers seront immédiatement admis à l’hôpital.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger un enfant du Covid-19 ?

 

Rien de mieux que d’appliquer les gestes barrières pour nous protéger, ainsi que nos enfants du coronavirus. Effectivement, que nous soyons un adulte ou un enfant, nous devons suivre les mêmes recommandations.

  • La première geste consiste à se laver les mains régulièrement. Nous savons tous que le coronavirus se propage grâce à des contacts humains. Si vous allez prendre votre bébé dans les bras, lavez-vous d’abord les mains avant d’effectuer ce geste.

 

  • La deuxième règle de protection concerne toujours les contacts. Les gens sont souvent attirés par les bébés. Cela est dû au fait qu’ils sont si mignons et adorables. Toutefois, pendant cette pandémie, évitez d’exposer votre bébé à trop de contacts. Certes, ce geste paraît des fois difficiles, surtout le fait de dire aux autres de ne pas trop approcher votre enfant. Toutefois, il est nécessaire pour protéger ce dernier.

 

  • Le dernier geste barrière consiste à ne pas toucher les yeux, la bouche ou le nez. Bon nombre d’entre nous ont l’habitude de toucher ces parties de notre corps tout au long de la journée. Nous en faisons de même avec nos bébés. Alors, si nous avons ces habitudes, nous devons penser à nous laver les mains avant de les faire.