Comment s’organise une classe en pleine nature ?

26 avril 2021 0 By Aline
Comment s’organise une classe en pleine nature ?

Depuis l’année 2015, beaucoup d’établissements scolaires se sont optés pour des classes qui se déroulent en pleine nature. En effet, cette année-là, une étude relative au projet Learning Away a été effectuée. Celle-ci a mis en évidence le fait que pour développer au mieux un sentiment d’indépendance chez un enfant, il faut l’entrainer dans une classe nature. De telles activités leur permettront de partir à la découverte d’autres cultures. Ces classes sont aussi de très bons moyens pour tisser des liens avec de nouveaux camarades.

 

Une classe nature commence par une bonne planification

 

En général, un programme scolaire se prépare au tout début de l’année scolaire. Si vous envisagez d’emmener vos élèves en voyage d’études ou en classe nature, planifiez cette activité 12 mois avant le départ. Dans le cas où le voyage se déroulerait dans un pays exotique ou qui se trouverait loin de la France, la préparation se fait 18 mois avant l’activité. En effet, nombreuses sont les organisations qu’il faudrait mettre en place pour réussir la classe de découvertes. Ainsi, il est impératif de se donner du temps si on envisage d’emmener les élèves hors de l’établissement scolaire. Si vous prenez le temps de bien organiser votre voyage, vous éviterez le stress lorsque le jour de départ arrivera. Cela vous permettra aussi de laisser le temps aux parents de réunir la somme d’argent nécessaire pour envoyer leurs enfants pour cette classe de découvertes. De cette manière, tous les élèves pourront participer au voyage, vu que celui-ci est très abordable.

Le temps de préparation est aussi nécessaire pour dresser les itinéraires. En effet, les lieux ainsi que les endroits à visiter doivent répondre aux besoins des enfants. Pour le bon déroulement de la classe nature, il est impératif de connaitre au préalable qui pourrait participer à telles ou telles activités. Le choix des lieux doit aussi dépendre du fait que l’activité serait obligatoire ou pourrait être facultative. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez avoir des idées sur la manière de planifier une classe découverte, visitez le blog nature et environnement.

 

Une classe de découvertes nécessite des temps de réflexion

 

Une fois la planification terminée, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez faire pour mener la classe nature. Pensez également à ce qui se passerait après. En effet, ces éléments constituent des critères indispensables pour évaluer la réussite du projet. Au cours de cette réflexion, vous serez amené à déterminer si la restitution de la classe se fera immédiatement dans l’autocar au moment du retour. Vous pourrez aussi demander aux élèves de faire un récapitulatif de la classe pendant le diner.

Le déroulement ainsi que les questions que vous allez poser aux élèves se préparent également. Vous devez les avoir bien avant l’activité.

 

Quels sont les éléments clés de la réussite d’une classe découverte ?

 

Bon nombre d’enseignants ont été obligés de modifier leur devis quelques mois avant le départ. En effet, ils ont été confrontés à une hausse des prix, que ce soit au niveau des déplacements ou des réservations dans les hôtels. Cela s’explique par le fait que le voyage se déroule en haute saison alors que l’estimation s’était basée sur des prix en basse saison. Pourtant, ils ont déjà validé leur réservation. Dans ces cas-là, ces enseignants seront dans l’obligation de payer une somme en plus. La plupart du temps, le paiement d’un supplément se manifeste surtout au niveau des billets d’avion. Effectivement, il arrive souvent que les coûts des vols augmentent au moment de partir en voyage. Pour éviter de mauvaises surprises, au moment d’établir le devis, demandez tous les détails relatifs aux vols que vous allez prendre avec vos élèves.