Des conseils pratiques aider votre enfant à affronter un déménagement

7 octobre 2020 0 By Aline
Des conseils pratiques aider votre enfant à affronter un déménagement

Un déménagement n’est jamais une chose agréable. En effet, nous sommes contraints de quitter un lieu auquel nous sommes attachés. Nous devons dire au revoir à nos amis, nos proches et les habitants de notre quartier. Déménager est une situation stressante pour tous les membres d’une famille. C’est encore plus difficile du côté des enfants. Ces derniers peuvent ne pas comprendre les raisons qui nous poussent à quitter le lieu de notre habitation.

 

Adoptez une attitude positive face à votre enfant

 

Certes, vous êtes stressé au fait de déménager. Cependant, vous devez cacher votre stress et votre angoisse face à vos enfants. Cela ne les aiderait pas à accepter la situation. Il faut que vous affichiez une attitude optimiste. Pour ce faire, vous devez vous rassurer et manifester plus d’enthousiasme à l’activité. Le jour où vous allez visiter votre nouvelle maison, déstressez-vous. Montrez que vous êtes contente et enchantée de découvrir votre future demeure.

D’ailleurs, si vous envisagez de déménager, optez pour les communes en Gironde. Cette région dispose de beaucoup d’endroits magnifiques et qui font bon vivre.

 

Demandez à vos enfants de prendre part aux démarches liées au déménagement

 

Si vous voulez que vos enfants acceptent et adhèrent au déménagement, faites-les participer aux tâches liées à ce dernier. Cela leur permettra de s’impliquer davantage aux changements relatifs au départ. Incitez-les à participer à la recherche d’un déménageur professionnel.

Au moment d’emballer les cartons, répartissez les tâches et confiez-en quelques-unes à vos enfants.

Une fois dans votre nouveau logement, vous pouvez demander à votre enfant de décorer lui-même sa chambre. Le but est qu’il se sente chez lui, et ce dès le premier jour.

 

Exposez les raisons du déménagement à vos enfants

 

Effectivement, tous les parents veulent épargner leurs enfants d’un déménagement. Un enfant peut perdre ses marques après avoir déménagé. Toutefois, notre travail peut nous pousser à quitter notre maison. Si vous voulez que vos enfants comprennent facilement la situation, expliquez-leur de façon simple et claire les raisons du départ. Il n’est pas nécessaire que vous donniez trop de détails. Vous devez juste leur expliquer pourquoi il faut déménager, et ce en fonction de son âge. Si c’est possible, donnez-leur un aperçu du nouvel endroit où ils vont vivre.

N’oubliez pas également de leur dire la date exacte du départ. Ils pourront ainsi se préparer au jour J.

 

Présentez les avantages du déménagement

 

Lorsqu’une nouvelle situation se présente, nous avons toujours tendance à voir immédiatement les côtés négatifs de la chose. Cette réaction est normale. Nous avons peur et nous appréhendons ce qui va nous arriver. Pour qu’un déménagement se déroule bien, ne regardez que les côtés positifs de la situation. Pensez à ce que cette action va vous apporter ainsi qu’aux autres membres de la famille. Dites-vous que c’est une chance qui se présente à vous. Transmettez cette onde positive à vos enfants. Effectivement, ils ne seront pas excités pour un déménagement. Vous devez les aider à faire de cette situation une occasion pour jouir d’une bonne chose.

Le fait de savoir que déménager présente de nombreux avantages leur permettra aussi d’être à l’aise lors du départ. Ils seront sereins en emballant leurs affaires car ils sauront que quelque chose meilleure les attend quelque part. La séparation d’avec les amis se passera dans le calme et sera moins douloureuse.

 

Bref, un déménagement est une situation inévitable dans la vie des êtres humains. Cependant, il n’est guère douloureux si nous nous sommes préparés. Alors, si vous envisagez de déménager, commencez les préparatifs de cet événement dès maintenant, et ce surtout au niveau de vos enfants. De cette manière, vous n’aurez aucun problème le jour du départ.