Comment organiser le premier anniversaire de son enfant ?

17 septembre 2020 0 By Aline
Comment organiser le premier anniversaire de son enfant ?

L’arrivée du premier enfant est toujours un moment agréable aussi bien pour les parents que pour toute la famille. Mais son premier anniversaire est également un moment fort qui mérite d’être célébré avec toutes les personnes importantes. Autrement dit, un premier anniversaire, ça s’organise. Certes, le bébé ne peut pas encore s’en souvenir mais il faut bien penser à immortaliser cet instant. Afin de réussir à célébrer cet événement, il faut penser à mettre au point certaines choses bien avant le jour J.

Les prérequis d’une fête d’anniversaire

Après l’arrivée d’un nouveau-né, son premier anniversaire constitue également un événement très important pour ses parents. Ainsi, il faut fêter cet instant et il est conseillé de faire attention aux moindres détails pour une fête réussie.

  • Le choix du jour pour célébrer l’anniversaire

Vous savez bien qu’un jour d’anniversaire peut tomber sur un jour ouvrable. Or, pour que toutes les personnes importantes (famille, amis, etc.) puissent se libérer et assister à la fête, il est préférable de choisir un Week-end, par exemple, le Week-end d’après. Cela vous permet également d’étaler la fête sur toute la journée ou sur tout l’après-midi.

  • Le budget à prévoir

Le budget à prévoir dépend amplement du type de fête que vous souhaitez organiser. Pour cela, il faut bien penser à l’endroit, au nombre d’invités ainsi qu’au repas que vous voulez servir.

  • Le choix de la décoration et du thème

Le thème et la décoration doivent être choisis en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place. Dans ce cas précis, il est conseillé de ne pas trop miser sur la décoration, car à cet âge, votre enfant ne peut encore se souvenir de rien. Il faut donc adopter des choses simples aussi bien au niveau des couleurs que pour les décorations.

 

Les différents points à ne pas oublier

Maintenant vous avez pu choisir le jour, l’endroit et le type d’ambiance que vous voulez. Vous avez également pu déterminer le budget qu’il faut. C’est le temps de vous lancer dans l’organisation proprement dite. Vous pouvez solliciter l’aide d’un organisateur de fête, mais puisqu’il s’agit d’une fête qui ne doit pas être trop extravagante, il est préférable que vous l’organisiez à votre façon pour que vous puissiez ressentir son importance. Alors, pour se faire, vous pouvez consulter les conseils pratiques exposés dans les blogs comme vous pouvez voir sur celui de tout ce dont bébé a besoin.

  • Que faire à manger ?

Les plats à servir doivent d’abord dépendre du moment de la journée que vous avez choisi. S’il ne s’agit que de l’après-midi, des petits amuse-gueules et des petits cocktails pourront faire l’affaire. Il faut envisager autrement s’il s’agit d’un dîner. Côté boissons, n’hésitez pas à servir des choses simples mais qui pourront honorer vos invités. Il ne faut pas non plus, oublier le biberon du bébé !

En ce qui concerne le gâteau, sa taille et son goût devront être à l’attention des invités, mais la décoration et la bougie doivent émerveiller l’enfant.

  • Les cadeaux d’anniversaire

Vous savez très bien que lorsque vous invitez des gens pour célébrer ce genre d’événement, vos invités sont toujours conscients qu’ils doivent apporter des cadeaux en échange de votre sollicitation. Sur ce côté, vous n’avez rien à faire, votre devoir est de les recueillir avec joie.

Mais de votre côté, vous devez également penser à offrir un cadeau pour votre bébé. A cet âge, il est inutile de l’inonder de cadeaux, car pour lui c’est presque plus le contenant que le contenu qui l’intéresse. Il est plutôt conseillé de lui acheter des jouets d’éveil, car à ce moment-là qu’il appréciera tout ce qui fait du bruit et de la lumière. Vous pouvez aussi lui offrir un trotteur ou autre jouet lui permettant de lui apprendre à marcher.