En quoi consiste le renforcement musculaire ?

Quand nous commençons à avoir de l’âge, nous perdons petit à petit nos muscles. Pourtant, nous avons mis beaucoup de temps pour construire ces derniers. En général ; les muscles commencent à disparaitre vers la trentaine. Pour les personnes qui n’ont pas eu des activités physiques actives, elles pourront être victimes de la réduction de la masse musculaire de 3 à 5%. En effet, ces gens ont un faible taux de testostérone pour la gent masculine et d’œstrogène du côté de la femme. Sachez que ce sont ces deux hormones qui sont à la charge du développement des muscles.

 

Quels sont les bienfaits des entrainements musculaires pour notre santé ?

 

Si vous souhaitez avoir une belle condition physique, ne vous ménagez pas avec les entrainements sportifs. En effet, ces derniers devraient être forts et intenses. Pour ce faire, vous pourrez opter pour des activités de renforcement musculaire. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez travailler les muscles au niveau de vos jambes ou de vos hanches. Il est aussi très conseillé de recourir à des entrainements censés renforcer les muscles du dos, de l’abdomen ou des épaules. De telles activités doivent se faire deux fois pendant la semaine. Si vous vous rendez dans les salles de musculations, les moniteurs peuvent vous proposer une levée de poids ou des tractions pour renforcer vos muscles. Mais, vous avez aussi la possibilité de recourir à des exercices physiques comme des pompes et des redressements assis pour vous entrainer.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans des salles de sport pour vous entrainer. En effet, en vous adonnant à vos activités quotidiennes comme faire la course ou ramener vos enfants à l’école, vous renforcez déjà vos muscles. Vous pourrez même vous entrainer en jouant avec vos enfants dans le jardin.

Toutefois, vous pourrez trouver des idées sur internet en ce qui concerne les activités physiques permettant de renforcer vos muscles.

 

Quel est l’intérêt de recourir à des protéines pour renforcer les muscles ?

 

Les protéines constituent un élément indispensable en matière de construction musculaire. En effet, de telles substances doivent être très présentes dans la nourriture consommée par un adulte. Cependant, si vous voulez conserver votre masse musculaire, vous devez réduire la consommation d’aliments riches en protéines. Bon nombre d’entre nous commettent des erreurs sur ce point. Effectivement, nous avons tendance à consommer les mêmes taux de protéines que ce soit pour construire de nouveaux muscles, que ce soit pour les conserver. Prenons un exemple concret pour mieux expliciter le concept. Vous êtes une personne adulte ? Vous avez un poids qui tourne autour de 150kg ? Eh bien ! Sachez que vous devez consommer des aliments qui vous procurent à peu près 56 grammes de protéines par jour.  Pour obtenir ces protéines, mangez au moins 3portions de produits à base de lait, mais qui s’avèrent être faibles en graisse dans la journée. À cela, ajoutez 3 portions d’aliments qui contiennent des protéines. Parmi ces derniers figurent de la viande maigre ou du poisson. Vous pourrez opter également pour de la volaille ou des haricots. Pour le petit déjeuner, choisissez des céréales. Votre choix doit porter sur des céréales avec des grains entiers.

Mais, pour un meilleur renforcement de nos muscles, il est préférable d’accompagner les régimes en protéines d’un autre riche en glucides. En effet, ce dernier se transforme en glycogène. Une fois stocké dans nos muscles, ce glycogène nous permet d’entretenir nos muscles, et ce pour un long moment. Si vous avez l’habitude de vous entrainer deux fois dans la semaine, consommez beaucoup d’aliments riches en glucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.