Les moyens pour déboucher son WC

12 juillet 2021 0 By Yves
Les moyens pour déboucher son WC

L’eau ne s’écoule pas normalement lorsque vous tirez la chasse de votre WC ? S’évacue-t-elle avec un rythme très lent ? Alors vous êtes face à un problème de bouchon. Ce n’est pas un souci de plomberie difficile à régler. À défaut d’appeler le plombier, vous pouvez le faire tout seul. Quels sont les moyens pour déboucher son WC ? Voici un article qui vous dit tout.

Déboucher avec de l’eau chaude

Vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour déboucher vos toilettes. Elle est conseillée uniquement dans le cas où l’encombrement serait léger.

Pour le faire, commencez par bouillir de l’eau chaude. Ensuite, versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans les toilettes et laissez reposer une dizaine de minutes. Puis, procédez au versement de l’eau chaude dans le WC en une seule fois. Grâce à la température de l’eau aidée par sa pression, le bouchon va naturellement se décomposer. Pour vérifier que le problème est résolu, il suffit de tirer la chasse d’eau. Si le bouchon persiste, il est recommandé de faire appel aux plombiers bruxelles.

Déboucher avec des produits naturels

Pour un débouchage w.c., les produits naturels sont souvent préférés. Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est d’ailleurs réputé très efficace. La désobstruction des toilettes par ce mélange se fait en plusieurs étapes.

  • Chauffez une casserole d’eau à feu moyen ;
  • Versez une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes ;
  • Ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans l’eau bouillie ;
  • Pour finir, versez ce mélange dans les toilettes puis fermez la cuvette.

Laissez le tout faire son effet durant environ 30 minutes. Cette méthode ne débouche pas seulement les toilettes. Elle permet aussi de supprimer les mauvaises odeurs dans les canalisations.

Déboucher avec une ventouse

À l’aide d’une ventouse, vous avez la possibilité de désengorger vos toilettes. C’est l’un des moyens les plus utilisés par les particuliers. Il vous suffit de placer la ventouse dans le fond des toilettes de telle sorte qu’elle recouvre complètement le trou. Maintenez correctement la ventouse afin que l’air ne puisse plus passer dans les canalisations.

Une fois en place, essayez de réaliser des mouvements de haut en bas. En effet, c’est une méthode pour appeler de l’air. Ainsi appelé, l’air va entraîner le débouchage du w.c..

Déboucher avec un furet

Le furet, voilà un autre moyen pour déboucher vos w.c.. Il en existe deux sortes, mais celle à manivelle convient beaucoup plus pour le travail à faire. Une fois que vous avez votre furet, procédez ainsi :

  • Introduisez le furet dans les canalisations ;
  • Dès que le furet se bloque, c’est le signe que vous avez atteint le bouchon ;
  • Mettez en marche la manivelle afin de détruire le bouchon. S’il n’y a plus de blocage, sûrement que le bouchon est évacué.

Déboucher avec un déboucheur à pompe

Vous avez essayé tous les autres moyens sans satisfaction, alors il est temps d’utiliser le déboucheur à pompe. C’est un appareil conçu spécialement pour la désobstruction des toilettes. Pour son utilisation, il faudra procéder de la même façon qu’avec la ventouse.

Pour déboucher votre WC, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Vous pouvez utiliser de l’eau, des produits naturels, une ventouse, un furet ou encore un déboucheur de w.c.. Dans le cas où le problème persisterait, un plombier sera nécessaire.