L’avènement de la vente en ligne a fortement affecté l’évolution du commerce. De nos jours, toutes les entreprises, qu’elles soient commerciales ou de services, utilisent un site web pour promouvoir et vendre leurs produits, à moins qu’ils ne décident de vendre leurs produits via Amazon ou E-Bay. Plusieurs paramètres contribuent à la création d’une page e-commerce afin de faire connaître une entreprise et vendre. En fait, l’utilisation de la vente en ligne représente un certain nombre d’avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Toutefois, elle présente quand même des limites.
Qu’est-ce que l’e-commerce ?
Le e-commerce, également appelé commerce en ligne ou commerce électronique, est le nom attribué à la vente et à l’achat de produits en ligne. Au lieu de se rendre sur des marchés réels et avoir à faire des commerces traditionnels physiques, les consommateurs achètent des marchandises sur les boutiques en ligne. Dans ce genre de cas, le paiement se fait généralement par carte bancaire. Une fois les commandes passées, le vendeur ou aussi le revendeur prend en charge l’envoie et la livraison au domicile de l’acheteur. Cela se fait par voie postale si les deux parties ne se trouvent pas un même pays ou dans une même ville. Dans le cas contraire, on utilise généralement des livreurs à domicile.
De nos jours, on assiste de plus en plus à des commerçants traditionnels qui ouvrent des boutiques en ligne. Ils peuvent ainsi vendre leurs produits de deux manières.
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Les avantages du commerce en ligne
Le e-commerce est très avantageux aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.
Pour l’acheteur, il aura à faire à des prix moins chers. En effet, les vendeurs ne se préoccupent plus des charges liées aux locaux, aux vitrines, aux personnels, etc. De plus, il aura plus de choix en termes de produits, car les vendeurs ont la possibilité de stocker plus de marchandises. D’ailleurs, le consommateur n’a plus à se déplacer pour acheter ceux dont il a besoin. Il suffit de se rendre sur le site et lancer les commandes. L’existence des sites permet également de mieux se renseigner sur les qualités du produit.
Pour le vendeur, il aura la possibilité de faire rapidement une étude de marché grâce à une fonctionnalité intégrée sur le site web. Il peut voir directement les produits les plus recherchés par les consommateurs. Il peut aussi améliorer la communication avec ses clients en utilisant les commentaires. De plus, c’est plus facile pour lui de garder les rapports et tracer les ventes effectuées. Le plus important, c’est qu’il peut effectuer un commerce à moindre coût tout en bénéficiant d’un profit élevé.
Les principaux inconvénients du e-commerce
Pour l’acheteur, il existe quand même quelques limites lorsqu’on parle de vente en ligne. En effet, parfois, on a besoin de rencontrer certains produits afin de s’assurer sur leurs qualités. Le principal problème réside également sur la question de confiance. Dans la plupart des cas, il faut confirmer la commande en effectuant le paiement et avoir la certitude d’être livré dans ce genre de situation n’est pas toujours évident. On assiste aussi parfois aux risques de fraude avec certaines cartes bancaires.
Du côté de l’acheteur, le problème se situe, surtout au niveau du genre de produit. Certains produits alimentaires comme le café et le thé ne sont pas très commercialisés en ligne, car les consommateurs ont déjà l’habitude de les acheter au supermarché. Parfois, on a également à faire à des acheteurs qui ne prêtent pas bonne foi sur leur commande. Ces derniers avancent que la qualité de la marchandise n’est pas conforme à ce qu’ils espèrent.
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