Comment choisir une maison de retraite ?

2 août 2020 1 By Aline
Comment choisir une maison de retraite ?

Arrivée à un certain âge, une personne n’est plus apte d’exercer les mêmes activités productives qu’elle a pu réaliser avant. De plus, les charges liées à la préservation de son état de santé augmentent au fil du temps jusqu’à un point où la famille n’arrive plus à les couvrir. Cette situation oblige les membres de la famille à chercher une maison de retraite. Cela permet au senior, non seulement d’être bien soigné, mais de vivre également dans un endroit calme et conforme à ses besoins quotidiens.

 

Le type de maison de retraite adapté à vos besoins

Il existe différents types de maisons de retraite et ils constituent un critère important sur votre choix.

  • Les résidences-autonomie sont généralement gérées par des structures publiques ou associatives. Elles sont composées de logements et de services collectifs comme la restauration, le ménage, etc. Elles sont destinées à des personnes âgées encore autonomes, mais qui ne veulent plus vivre chez elle ou avec sa famille.
  • Les résidences services sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs. La personne retraitée peut choisir de devenir locataire ou propriétaire. Ce ne sont pas des résidences médico-sociales. Elles peuvent donc accueillir des personnes indépendantes.
  • Les EHPADs sont généralement dédiés aux personnes âgées dépendantes, ayant plus de 60 ans. Ils constituent des établissements médicaux et mettent à disposition une chambre avec salle de bain et toilettes et assurent des prestations de restauration, de blanchissage, etc.
  • Les USLD Unités de soins de longue durée s’adressent à des personnes âgées très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Elles sont généralement liées à un établissement hospitalier.

Les caractéristiques des maisons de retraites

En plus de bien choisir de type de maison qui vous convient, il est également important de vérifier toutes les conditions préalables au sein de chaque maison de retraite. Le blog de trouver un professionnel à paris peut vous donner quelques conseils nécessaires pour mieux choisir votre résidence.

Premièrement, le prix représente un critère très important, car cela tient compte de votre moyen de financement. En effet, les types de services fournis et leurs tarifs diffèrent d’un établissement à l’autre. Dans un premier temps, vous devez dresser une liste de tous vos besoins en termes de soins. En général, chaque établissement propose plusieurs formules et vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient. Outre les soins, il faut également faire attention à l’hébergement. A noter que certaines aides financières peuvent être accordées aux seniors en fonction de la résidence choisie. Enfin, il est important de se renseigner sur les suppléments tarifaires liés aux prestations facultatives dispensées par les différents établissements.

Le confort et les activités

Ces deux critères tiennent compte des préférences personnelles de la personne concernée. La plupart des maisons de retraite proposent des logements variés : chambre individuelle, collective, un petit studio, un appartement pour deux personnes, etc. En plus des premières nécessités, une maison de retraite propose également des activités, des animations et d’autres services pour contribuer à l’épanouissement de la personne.

Pour être sûr de faire le bon choix et avant de d’entreprendre toute formalité administrative, vous devez prendre le temps d’aller visiter l’établissement. Vous pouvez constater directement l’atmosphère qui règne au sein de la résidence. Vous pouvez même envisager d’y passer un séjour temporaire avant de vous décider. Vous pouvez, ainsi, s’assurer de la compatibilité de l’établissement avec vos besoins et désirs avant de validité de votre choix. Vous devez absolument prendre votre temps, tout en prenant en compte les délais dus aux listes d’attente, qui sont souvent assez longs. Bien choisir sa maison de retraite, c’est tout d’abord anticiper et ne pas se précipiter à cause d’un manque de temps et de solutions.