Pour quelles solutions opter si nous n’avons pas la possibilité de déménager durant le confinement ?

1 janvier 2021 0 By Aline
Pour quelles solutions opter si nous n’avons pas la possibilité de déménager durant le confinement ?

La France se heurte à un confinement, et ce pour la deuxième fois. À cause de cette situation, de nombreuses firmes ont dû arrêter leur activité. Pour certaines, les activités ont totalement cessé si pour d’autres, la cessation était partielle. Cependant, les déménageurs n’étaient pas contraints à vivre cette situation. En effet, plusieurs entreprises de déménagement continuaient d’offrir leur service, et ce malgré la pandémie.

Quelles sont les différentes possibilités pour un déménagement pendant le confinement ?

Lors du premier confinement, les déménagements figuraient parmi les activités qui étaient interdites. Pour ce deuxième confinement, vous avez la possibilité de déménager. Cependant, vous devez effectuer l’activité avec le plus grand respect des règles de restrictions sanitaires. Vous devez également tenir compte des gestes barrières.

Le Premier ministre a émis le fait qu’il est possible de procéder à un déménagement en présentant un justificatif. Cela exclut les changements de domicile en raison de la pandémie ou d’autres raisons sociales.

Si vous devez impérativement quitter votre domicile, et ce pendant le confinement, vous pouvez faire appel à une équipe de déménageurs. Selon les syndicats du déménagement, les entreprises spécialisées dans ce domaine ont déjà pris les mesures nécessaires pour se protéger contre le virus. Effectivement, des mesures de protection ont été mises en place pour éviter que les salariés contractent le virus. Il en va de même pour les clients. D’ailleurs, chaque firme a choisi comme priorité la protection de ce qui s’apparente à l’activité de déménagement.

Pour pouvoir quitter votre domicile pendant le confinement, vous devez présenter une pièce d’identité ainsi qu’un contrat de location à l’entreprise de déménagement. Vous devez également montrer un justificatif attestant votre fin de location. Une attestation de déplacement dérogatoire est aussi nécessaire. Là, vous devez mentionner le déplacement avec la mention « motif familial impérieux ». Si vous effectuez toutes les démarches relatives au déménagement selon les règles imposées par la loi, vous n’aurez aucun problème à quitter votre domicile.

Pour de plus amples informations sur le déménagement pendant le confinement, consultez le blog Genève en ligne.

 

Que faire si le déménagement est impossible pendant le confinement ?

 

Certes, il a été annoncé que les déménagements peuvent avoir lieu pendant le confinement. Néanmoins, il se peut que votre demande soit refusée, que vous ne puissiez pas quitter votre domicile. À cause de votre travail ou des soucis personnels, vous ne pouvez pas déménager comme il se doit. En effet, ces raisons peuvent vous empêcher de fournir les pièces requises par la loi relative au déménagement pendant le confinement.

Si vous vous trouvez dans de telles situations, il existe des solutions si vous devez impérativement quitter votre maison. La première chose dont vous devez faire est d’enlever tous vos biens de la demeure. Vous pouvez stocker ces derniers dans un endroit sécurisé et fiable. Autrement dit, vous devez chercher un garde-meuble. Certaines entreprises de déménagement peuvent vous en proposer. Effectivement, elles disposent d’un espace adapté à de telles actions et qui peut recevoir toutes vos affaires. Vous pouvez y laisser vos meubles jusqu’au moment où vous pourrez vous installer dans votre nouvelle maison.

Vous pouvez aussi procéder à l’établissement d’une convention d’occupation temporaire. Cela se fait auprès du propriétaire de votre maison. Cette solution consiste à contacter votre bailleur. Le but est de lui demander de procéder à la prolongation de votre contrat de bail. Cette prolongation peut s’étaler jusqu’à la fin du confinement.

Il est aussi possible d’opter pour un accord à l’amiable, et ce afin de décaler le prochain bail. Ce dernier constitue aussi une option très bénéfique.