Que faut-il savoir à propos du masque de protection médical ?

12 avril 2021 0 By Aline
Que faut-il savoir à propos du masque de protection médical ?

Figurant parmi les gestes barrières permettant de nous protéger de la maladie qui fait rage actuellement, le port du masque médical s’avère être obligatoire. En effet, face au Covid-19, il est impensable de sortir dans la rue sans un masque, et ce quelle que soit la ville où nous nous trouvons. Pendant, un certain moment, de nombreuses études ont été effectuées et ont montré que les masques n’étaient guère efficaces. Toutefois, le port du masque demeure la mesure la plus utilisée pour éviter la propagation du virus.

 

Pourquoi il est important de porter un masque ?

 

Conçu pour la filtration des bactéries et la contraction du virus, le masque antivirus ou masque chirurgical constitue un dispositif médical. C’est pour cette raison que cet objectif est appelé également masque à usage médical ou masque anatomique. Si auparavant, ces masques ont été surtout portés par le personnel médical, actuellement, il est devenu un accessoire indispensable pour nous tous. Patient, public, personnel médical, tout le monde doit mettre un masque pour éviter d’être en contact avec des micro-organismes que nous retrouvons dans les souffles. Il nous protège aussi des aérosols viraux qui sortent au moment d’émission de postillons.

Si nous prenons le cas de la France, lorsque vous prenez les transports en commun, vous devez impérativement porter un masque. Il faut en faire de même au moment où vous entrerez dans un lieu fermé. Sachez qu’au niveau du territoire français, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Mais, que ce soit en France ou ailleurs, le port du masque chirurgical demeure un sujet très débattu en matière d’information et actualité relatives au Covid-19.

 

Comment faut-il porter les masques chirurgicaux pour être bien protégé ?

 

Beaucoup de gens pensent qu’une fois le masque mis, ils sont protégés du virus. Eh bien ! Sachez que ce geste n’est pas suffisant pour éviter les risques de contamination. En effet, si vous souhaitez bien porter votre masque, vous devez suivre les étapes suivantes.

Tout d’abord, avant de mettre ou manipuler votre masque, assurez-vous d’avoir bien lavé vos mains. En effet, avec de l’eau et du savon, vous devez rendre ces dernières très propres. Mais, vous avez aussi la possibilité de les désinfecter avec une solution Hydro alcoolique.

La deuxième étape consiste à vérifier si le masque ne comporte pas de trous. Certaines personnes ne se préoccupent pas de l’état de leur masque. Elles le portent, et ce même si ce dernier présente des déchirures. Si vous faites partie de ces gens, vous vous exposez à de grands dangers.

L’étape suivante se rapporte au sens dont vous devrez porter votre masque. Souvent, pressé de sortir ou de rendre à notre lieu de travail, nous ne sommes pas attentifs à la manière dont nous enfilons notre masque. Sachez que pour porter un masque chirurgical, il faut mettre le côté blanc du côté du visage. Quant à la partie qui est colorée en bleu, elle doit être à l’extérieur. Mettez les élastiques derrière vos oreilles tout en bien positionnant le masque sur votre visage.

Les dernières étapes consistent à pincer le bord qui est rigide. Cette action vous permettra de bien ajuster votre masque à votre nez. Une fois le masque posé sur votre visage, il faut laver de nouveau les mains. Là, vous ne devrez plus le toucher. Si par malheur, vous l’avez touché, lavez-vous les mains tout de suite après.

 

Certes, porter un masque chirurgical n’est guère amusant pour bon nombre d’entre nous. Effectivement, l’avoir toute la journée sur notre visage est assez embêtant. Toutefois, jusqu’à présent cette action peut nous éviter d’attraper la maladie du Covid-19.