Qui pourront réaliser un diagnostic amiante et à quel moment l’effectuer ?

14 décembre 2020 0 By Aline
Qui pourront réaliser un diagnostic amiante et à quel moment l’effectuer ?

Démarche nécessaire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, le diagnostic amiante est une action très importante. Auparavant, l’amiante constituait un matériau très prisé en matière de construction. Cela est dû au fait que c’est une matière isolante et très résistante. Cet élément est aussi idéal pour protéger notre habitation de l’incendie. Cependant, les chercheurs ont pu prouver que l’amiante est très néfaste pour l’homme. Elle détruit aussi l’environnement. C’est pour cette raison que l’Etat a imposé le diagnostic amiante comme critère lors d’une vente ou d’une location de bien immobilier. Cette rubrique vous exposera tous les détails relatifs à ce type de diagnostic.

 

Que faut-il savoir d’un diagnostic amiante ?

 

Si vous souhaitez vendre ou acheter un terrain ou un appartement, sachez qu’il y a une liste de diagnostics obligatoires à effectuer. Le diagnostic amiante en fait partie. Ce dernier est pratiqué par un diagnostiqueur immobilier. Le diagnostic amiante se fait comme le diagnostic plomb ou le diagnostic électricité.

A travers, le diagnostic amiante, vous pourrez savoir si le logement présente de l’amiante. Ainsi, vous pourrez entreprendre toutes les actions permettant de lutter contre les risques occasionnés par la présence de cette matière.

Faites attention en entreprenant un diagnostic amiante. Si celui-ci est mal effectué, les clients pourraient être réticents à l’achat du bien en question.

Le diagnostic amiante doit se faire au moment où vous allez procéder à la vente de votre logement. Il doit se faire également si vous envisagez d’entreprendre des travaux sur votre terrain ou procéder à la démolition de votre maison. Les maisons ayant reçu un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997 sont concernées par cette procédure.

Certains éléments sont nécessaires lors d’un diagnostic amiante. Seul un diagnostiqueur immobilier pourrait s’en occuper.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur un diagnostic amiante, consultez le blog du magazine de l’immobilier.

 

Qui peut effectuer un diagnostic amiante ?

 

Vous, en tant que propriétaire de la maison, doit être présent sur le lieu au moment où le diagnostiqueur immobilier effectue la vérification. L’action doit être entreprise également par une personne experte en la matière. Si vous optez pour le service d’une entreprise, celle-ci doit recevoir une approbation émanant de l’Etat.

En général, un diagnostic amiante s’arrête à un constat visuel. Cependant, une vérification approfondie s’ensuit pour s’assurer que tous les risques de présence d’amiante soient écartés.

Si un doute plane, le diagnostiqueur peut procéder à un prélèvement, et ce au niveau de l’endroit infecté. Une analyse sera effectuée par la suite. C’est cette dernière qui affirmera la présence ou non de l’amiante.

Vous devez savoir que la durée de la validité d’un diagnostic est illimitée si la zone ne présente aucune amiante. Dans le cas contraire, cette durée est de 3 ans.

 

A quel moment effectuer un diagnostic amiante ?

 

Un diagnostic amiante se fait en général lors de l’achat d’un bien immobilier. Il est aussi indispensable si vous souhaitez soumettre votre maison à la location.

Ce type de diagnostic se fait en 4 étapes. La première consiste à une action de repérage des objets à inspecter. La deuxième étape du diagnostic est relative à la prise de mesures et la mise en place des travaux à effectuer. Une fois ces étapes franchies, le diagnostiqueur procède au repérage de l’amiante proprement dite. La dernière étape concerne l’établissement d’un rapport du diagnostic. Celui-ci sera officiel après que le diagnostiqueur immobilier a apposé sa signature. Le propriétaire du bien doit signer également.

Alors, si vous avez l’intention de vendre ou de faire louer votre maison, faites appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel. Celui-ci saura comment faire pour effectuer un diagnostic amiante dans les normes.