Actuellement, rares sont les entreprises et les prestataires de services qui n’utilisent pas de sites web pour se faire connaître. Plusieurs techniques sont mises à leur disposition pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche. La plupart de ces techniques appartiennent à ce qu’on appel le SEO. Ce n’est autre qu’une stratégie de référencement naturel d’un site web. Récemment, on a entendu parler du mot « backlinks ». Il constitue, en ce moment, un élément fondamental de toute bonne stratégie SEO. Voici ce que vous devez savoir sur le « backlinks ».
Les backlinks : définition et rôle
Backlinks est un mot anglais qui signifie lien externe. En d’autres termes, il s’agit d’un lien hypertexte permettant de transférer les internautes d’une page web à une autre. Les backlinks d’une page Web sont donc tous les liens qui renvoient vers cette page, qu’il s’agisse de sites Web externes ou de pages internes. En effet, les différents robots des moteurs de recherche utilisent ces différents backlinks, à la fois pour découvrir de nouvelles pages et pour trouver des liens entre des sites Web.
Ainsi, les backlinks servent à bien référencier un site web. En effet, plus une page web contient de liens externes, plus sa popularité sera importante. Actuellement, on considère cette technique comme incontournable même si elle n’est considérée que comme une solution parmi d’autres pour optimiser un référencement.
En effet, les backlinks permettent aux visiteurs de naviguer de site en site. Cela leur permet de découvrir des contenus différents. En outre, ils permettent aux robots des moteurs de recherche d’entrer très facilement vers le site destinataire du lien. Comme évoqué ci-dessus, le nombre de backlinks pointant vers un site Web permet de mesurer la réputation de ce dernier. Autrement dit, plus il existe de backlinks pointant vers un site Web, plus ce dernier est digne d’intérêt.
Toutefois, le nombre de backlinks n’est pas le seul élément servant à faire évoluer un référencement naturel d’un site web. Il faut aussi prendre en compte la qualité des backlinks.
Comment insérer les backlinks et quels sont les backlinks de qualité ?
Si vous avez envie d’apprendre comment utiliser les backlinks, vous pouvez vous servir des conseils pratiques exposés sur les blogs comme celui de comment apparaître dans les recherches google. En effet, les backlinks peuvent être insérés sur des images ou sur du texte. Le texte auquel on intègre le lien est appelé « ancre ». Alors, cette ancre joue un rôle important pour le référencement.
A noter que les liens externes d’un site web doit être de qualité afin d’améliorer son référencement. Pour se faire, il est conseillé de tirer les backlinks depuis des sites de bonne réputation dans la mesure où le sujet se rapproche du votre. Certaines règles sont à respecter si vous souhaitez obtenir des liens de qualité :
- prendre en compte l’autorité et la qualité du site qui produit le lien
- éviter de multiplier les liens dans des annuaires et/ou des sites de mauvaise qualité
- veiller à ce que le lien soit logique et naturel : intégré dans un contenu proche, traitant d’un sujet similaire
- ne pas utiliser de logiciel permettant d’inscrire votre site dans 200 annuaires en même temps
- vérifier que la page qui héberge le lien n’en contient pas d’autres (ou très peu)
- rédiger une ancre de lien optimisée et pertinente
- diversifier les textes d’ancre
- bien positionner le lien dans le corps (le contenu principal) de la page
- demander des liens directs et en « do follow » afin qu’ils soient pris en compte par Google
- éviter les échanges de liens entre deux pages
Vous devez également savoir que Google pénalise les échanges de liens rémunérés. Lorsque ce type de pratique est repéré par ses robots, les effets du lien sont automatiquement invalidés.