Trois façons pour toute la famille de s’amuser en camping

4 août 2021 0 By Aline
Trois façons pour toute la famille de s’amuser en camping

Peu d’activités peuvent rapprocher une famille avec des enfants comme un voyage de camping. L’effort de coopération, le temps passé ensemble à découvrir le plein air et de nouveaux endroits, les rires partagés – tout cela a le potentiel de créer des souvenirs inoubliables. C’est le genre d’expériences que les parents veulent faire vivre à leurs enfants : de bons moments en famille que les enfants adultes pourront regarder en arrière et chérir.Cependant, tous les enfants ne sont pas immédiatement attirés par l’expérience du camping et du plein air. Alors que certains enfants semblent se délecter de tout ce qui est en plein air, d’autres peuvent ne pas trouver très attrayants les rigueurs et les inconvénients occasionnels de ne pas avoir de toilettes à chasse d’eau pendant un week-end. Les enfants les plus jeunes, en particulier, peuvent avoir besoin d’être gentiment encouragés à devenir des campeurs.

Faites participer tout le monde de manière égale

Créez et tenez un journal de camping familial. Chaque jour, demandez à un enfant différent de rédiger les activités de la journée, avec la participation de tous. Les entrées passées peuvent être lues sur le feu de camp.Demandez à chaque enfant d’être “responsable” d’une journée, en décidant des activités à entreprendre ce jour-là.Attribuez une liste de corvées à tour de rôle, de sorte que chaque enfant participe aux différentes responsabilités et ait l’occasion d’apprendre. Évidemment, en fonction de l’âge et des facteurs de sécurité, maman et papa apporteront leur aide.

Instaurez des traditions familiales

Qu’il s’agisse de chansons, d’histoires de fantômes, du partage de l’histoire de la famille ou d’une partie de charades, le feu de camp d’après-dîner est le moment idéal pour commencer des traditions régulières qui peuvent se perpétuer d’un voyage à l’autre, d’une année à l’autre.Peut-être que la routine ou la tradition veut qu’un jour donné de chaque voyage, votre famille fasse toujours la grande randonnée. Faites tourner la responsabilité de qui choisit la randonnée et qui la dirige. De retour au camp, le journaliste d’aujourd’hui peut enregistrer les moments forts par des mots, des œuvres d’art et des photographies.

Faites du camping une expérience d’apprentissage

Les possibilités pour les enfants d’apprendre en passant du temps à l’extérieur sont presque infinies. À l’aide de guides de terrain, voici quelques-unes des possibilités : fleurs sauvages, arbres, plantes, animaux, traces d’animaux, oiseaux, types de nuages/temps, étoiles/astronomie, techniques de survie, création de nœuds, construction de feux et bien d’autres encore.Envisagez de faire de votre voyage de camping en famille dans les camps de Vacances sur La Tranche sur Mer. Combiner le géocaching, une activité de plein air en plein essor, avec le camping est tout à fait adaptée aux enfants. Quel enfant n’aime pas une chasse au trésor ? Et c’est un excellent moyen d’apprendre à se frayer un chemin dans les bois.Enfin, pour les très jeunes enfants ou les enfants très timides, envisagez de vous familiariser avec l’expérience en plein air en louant d’abord une cabine ou un camping-car. La famille peut toujours profiter des activités de plein air pendant la journée, cuisiner et faire un feu de camp, mais le confort et la familiarité d’un vrai lit à la fin de la journée peuvent suffire à mettre l’enfant à l’aise.

Quel que soit le lieu de couchage ou les activités choisies, les voyages de camping en famille ont le potentiel de rapprocher toute la famille et de créer des souvenirs durables. Un enfant qui est à l’aise à l’extérieur devient un adulte qui est à l’aise dans le monde. Quel plus beau cadeau un parent peut-il offrir à un enfant ?