Comment bien choisir son chargeur d’ordinateur portable ?

10 mars 2021 0 By Aline
Comment bien choisir son chargeur d’ordinateur portable ?

Élément indispensable pour faire fonctionner un ordinateur portable, le chargeur ne doit pas être choisi au hasard. En effet, c’est de cet outil que le bon fonctionnement de votre machine dépendra. Cependant, le choix d’un chargeur pour ordinateur portable peut s’avérer une tâche difficile. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance des points qu’il faut prendre en compte pour avoir le bon chargeur.

 

Renseignez-vous sur le modèle que vous devez acheter

 

Déclinés en plusieurs modèles, les chargeurs pour ordinateur portable sont très répandus sur le marché. Ce qui peut rendre notre tâche très complexe au moment de notre achat vu que ces derniers sont tous différents. Si votre machine est de la marque Toshiba, vous ne pourrez pas utiliser un chargeur de la marque Asus. Un chargeur pour une machine hp n’est pas non plus de mise.

Si vous voulez que votre ordinateur portable ait un bon chargeur, avant l’achat, vous devez chercher toutes les informations relatives aux caractéristiques de celui-ci. Marque, référence d’origine, nom du modèle, tels sont les renseignements dont vous devez avoir sous la main avant de procéder à l’achat proprement dit. Il est aussi nécessaire de connaitre la tension ainsi que l’intensité du courant de votre ordinateur portable.

Généralement, nous pouvons retrouver toutes ces informations sur l’étiquette de notre ordinateur. Nous pouvons aussi les observer au niveau de l’habitacle de sa batterie. En retournant votre machine et en libérant la batterie, vous disposerez de tous les éléments indispensables pour choisir le chargeur de votre ordinateur.

Quoi qu’il en soit, en, matière d’achat de chargeur pour ordinateur portable, de bonnes affaires sur Internet peuvent bien vous aider.

 

Mesurez le diamètre intérieur et extérieur du connecteur de votre machine

 

Certes, vous connaissez très bien le modèle du chargeur de votre machine. Toutefois, cette action n’est pas suffisante pour le choix du bon chargeur. Effectivement, vous devez mesurer également le diamètre du connecteur de votre machine. N’étant pas identiques, les connecteurs jouent un rôle important dans le choix d’un chargeur pour un ordinateur portable. Pour ce faire, vous devez connaitre les références se rapportant au diamètre des connecteurs. Si votre connecteur est de 7,9 – 5,4, vous devez avoir comme diamètre 7,9 mm pour l’extérieur et 5,5mm pour l’intérieur. Sachez que, de nos jours, les modèles de chargeurs les plus demandés sont ceux ayant des références 5,5 – 2,5 au niveau du connecteur. Dell, Ibm, Fujitsu ou Lenovo sont les marques qui connaissent un grand succès.

Sur Internet, vous pourrez trouver des chargeurs qui sont dits universels. Compatibles à tous les ordinateurs portables, ces chargeurs universels sont très prisés. Disposant d’un embout amovible ainsi qu’un voltage standard, ce type d’alimentation figure parmi les meilleures options lors d’un choix d’un chargeur pour ordinateur portable.

 

Identifiez la puissance dont votre chargeur a besoin

 

Exprimée en Watt, la puissance du chargeur est aussi un critère à prendre en compte au moment de l’achat d’un chargeur pour ordinateur portable. En effet, cette puissance se rapporte à l’énergie maximale qu’un chargeur a la possibilité d’envoyer à votre machine. Pour obtenir la valeur de cette puissance, il vous suffit d’opérer un calcul simple. Effectivement, vous devez multiplier le voltage V de votre chargeur à l’ampérage A de celui-ci. Si vous ne voulez éviter d’endommager votre ordinateur portable, optez pour un nouveau chargeur ayant la même puissance que l’ancien. Néanmoins, d’après les expériences vécues par de nombreux utilisateurs, vous pouvez choisir un chargeur affichant une puissance supérieure à celle de l’ancien. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter et utiliser un chargeur pour ordinateur portable d’une puissance de 90 W même si votre ancien chargeur était de 45 ou 60 W.