Comment isoler sa toiture ?

15 septembre 2020 0 By Aline
Comment isoler sa toiture ?

Lorsqu’on parle d’habitat, il est toujours important de préserver un certain degré de sécurité. Lorsqu’on parle de sécurité, cela ne concerne pas seulement les agressions mais concerne aussi les intempéries. Ainsi, bien protéger sa maison contre le froid fait partie de sa priorité pour éviter les grandes pertes d’énergie. Pour se faire, l’isolation de la toiture constitue une solution parmi d’autres. En effet, le toit constitue le premier poste de déperdition de chaleur, des pertes qui peuvent aller jusqu’à 30 %. Il est donc indispensable de savoir comment isoler une toiture.

Le choix des isolants

Deux techniques peuvent être utilisées si vous souhaitez isoler votre toit : isolation par intérieur et isolation par extérieur. Lorsque vous optez pour le premier choix, plusieurs types d’isolant sont mis à votre choix. En général, les isolants peuvent être d’origine minérale, animale, végétale, recyclée ou encore synthétique. A ce titre, d’origine minérale, animale, végétale, recyclée ou encore synthétique.

En effet, les laines sont utilisées sous la forme de panneaux, de rouleaux, de flocons en vrac ou encore en plaques. En plus d’être un meilleur isolant thermique, elles sont très résistantes au feu et offrent une bonne isolation acoustique. On peut citer 5 principaux types de laine : laine de verre, laine de roche, laine de lin, laine de chanvre et laine de mouton.

Si vous installez bien votre isolant en laine, il affiche une durée de vie de plusieurs dizaines d’années avec des performances qui restent identiques durant toute sa vie. Toutefois, des problèmes d’humidité peuvent être remarqués à long terme si l’on ne choisit pas la bonne méthode pour isoler son toit de l’intérieur.

En dehors des laines, d’autres isolants peuvent également être utilisés. Par exemple, le polyuréthane, disposant d’une structure alvéolaire renfermant un gaz jugé plus isolant que l’air, le liège expansé ou encore les plumes de canard sont très efficaces. On trouve aussi la fibre de bois, le textile recyclé ou encore la ouate de cellulose, de plus en plus utilisée en écoconstruction. Pour choisir le meilleur isolant, vous pouvez toujours vous appuyer des conseils disponibles sur les blogs comme celui de ressources et informations.

 

Les méthodes d’isolation de toiture

Comme on a vu plus haut, il existe deux méthodes d’isolation de toiture. La technique la plus économique qui garantit une limitation des déperditions de chaleur est l’isolation par l’intérieur. Elle consiste à placer l’isolant entre les poutres en bois qui soutiennent la toiture. Dès lors, la performance de l’isolation dépend principalement du choix et de l’épaisseur dudit isolant. En revanche, sachez qu’elle n’est réalisable que si la charpente de votre toit est en parfait état.

Une fois l’isolant posé, il convient également d’installer un pare-vapeur et une sous-toiture pour éviter les problèmes d’humidité qui pourraient nuire au coefficient d’isolation du matériau choisi. Dans le détail, le pare-vapeur sera placé coté chauffer entre l’isolant et le parement de finition, tandis que la sous-toiture se situera directement sous la couverture de toiture.

L’isolation par l’extérieur, quant à elle, est une méthode adaptée à tous les types de toiture et à utiliser surtout lorsque les combles sont encombrés. Vous pouvez choisir entre trois techniques, à savoir l’isolation en sarking, l’isolation grâce au caisson chevronné et le système Intégra Réno.

Le sarking est un procédé rapide qui consiste à rehausser la toiture existante en positionnant l’isolant de votre choix sous le toit. L’isolation grâce à un caisson chevronné mise sur un panneau autoportant isolé par de la mousse de polyuréthane, de la laine de roche ou du polystyrène expansé principalement. Isoler sa toiture par l’intérieur en misant sur le système Intégra Réno consiste à poser une isolation thermique en repartant du parement existant des rampants de la toiture, tout en conservant les volumes habitables des combles.