En quoi consiste un chalumeau plombier ?

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de soudage dans votre maison ? Eh bien ! Sachez que vous devez avoir en votre possession un chalumeau plombier. Ce dernier vous permettra d’effectuer différentes actions relatives aux travaux de soudage dans les normes. Avec cette rubrique, vous pourrez facilement choisir le chalumeau dont vous aurez besoin pour les travaux à réaliser chez vous. Elle vous permettra aussi de distinguer les différences entre les chalumeaux mis en vente sur le marché.

Qu’est-ce qu’un chalumeau plombier ?

 

Un chalumeau figure parmi les outils utilisés dans le domaine du bricolage. En effet, avec cet instrument, vous pouvez découper ou souder des objets en métal. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez la possibilité de recourir à un chalumeau pour vos travaux de bricolage.

Si vous souhaitez faire une soudure en usant d’une flamme directe, optez pour un chalumeau. Par ailleurs, si le travail à faire relève de la plomberie, il est préférable d’user d’un chalumeau plombier. Quel que soit le travail que vous voudrez effectuer en matière de soudure en plomberie, vous pouvez utiliser ce type de chalumeau. Effectivement, vous pouvez recourir à une soudure à l’étain, à l’autogène ou à la brasure forte.

Un chalumeau plomberie fonctionne en mélangeant deux gaz instantanément. Le style traditionnel est constitué d’un poste à souder que vous pourrez transporter, et ce sans aucune alimentation. Actuellement, vous pourrez trouver des modèles plus modernes et faciles à utiliser grâce à la nouvelle technologie.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le chalumeau plombier, consultez le blog cascade d’information.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un chalumeau plombier ?

 

La particularité de ce type de chalumeau est qu’il est bi gaz. En effet, il est muni d’une bouteille d’oxygène et d’une autre d’acétylène. La bouteille qui contient de l’oxygène est placée d’ogive blanche. Par contre, celle qui abrite l’acétylène se trouve dans l’ogive marron. Il faut noter que chaque bouteille dispose d’un détendeur.

Pour un chalumeau professionnel, vous pourrez avoir jusqu’à 3100°C comme température, et ce lorsque lesgaz entrent en combustion.

Un chalumeau de plomberie est aussi composé d’un mélangeur ainsi que d’une lance et d’une buse. Les deux gaz sont reçus dans le mélangeur. Ce dernier les envoie vers la lance.

La buse, quant à elle, est chargée de donner le débit concernant le mélange qui s’effectue entre l’air et le gaz. Cette action dépend du type de travaux que vous voulez réaliser. Le débit est indiqué en litre et par heure.

 

Comment fonctionne un chalumeau plombier ?

 

Les chalumeaux plombier fonctionnent tous de la même manière qu’il s’agisse d’un chalumeau bi gaz ou mono gaz. Toutefois, si vous optez pour un instrument à bi gaz, vous devez faire plus attention. Effectivement, la soudure y présente plus de dangers. Pour vous protéger, vous devez vous munir d’un tablier ainsi que d’un gant fait en cuir. Il faut également un masque ou des lunettes spéciales pour soudure.

Il faut noter que le chalumeau plombier bi gaz possède quelques règles de fonctionnement qui le diffère d’un appareil mono gaz. En fait, lorsque vous allez l’allumer, commencez par ouvrir les robinets des deux bouteilles de gaz. Vous devez en même temps calculer les pressions. Pour allumer la bouteille, vous devez utiliser un allume-gaz. Soyez très vigilant. Une fois le chalumeau allumé, réglez immédiatement la flamme.

 

Bref, si vous devez faire quelques bricolages chez vous, n’oubliez pas le chalumeau plombier. Cet outil vous facilitera beaucoup la tâche. Néanmoins, avant d’opter pour un modèle, évaluez les tâches à entreprendre. Effectivement, le choix du chalumeau dépend en majeur parti des travaux à réaliser.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.