Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière

21 septembre 2020 0 By Aline
Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière

De nos jours, Presque toutes les maisons et les immeubles, qu’ils soient d’une construction ancienne ou moderne, possèdent une chaudière. En effet, il s’agit d’un élément incontournable, car une chaudière permet de produire de la chaleur à l’intérieur d’un logement. Si la chaudière ne fait pas l’objet d’un entretien régulier, cela peut engendrer des dégâts considérables qu’il est parfois difficile de s’en remédier. C’est pourquoi il est indispensable de faire un contrôle de sa chaudière de temps en temps. De plus, ce procédé est maintenant obligatoire.

Pourquoi l’entretien de votre chaudière est obligatoire et important ?

L’entretien de votre chaudière à gaz est une prestation légale. Le décret n° 2009-649 du 15 septembre 2009 oblige l’entretien systématique des chaudières. Le 9 juin 2009 un autre décret spécifie que la maintenance annuelle doit se faire par un professionnel. L’entretien concerne le circuit de chauffage de votre maison, l’état des brûleurs, les réglages, la vétusté de l’équipement et le ramonage de conduit de fumée. Après son intervention, le chauffagiste vous délivre un certificat d’entretien que vous devez garder précieusement.

La réglementation sur l’entretien des chaudières ne présente aucune sanction en cas du non entretien de votre chaudière, cependant, si vous êtes propriétaires, en cas de dommage lié au dysfonctionnement de votre chaudière, les assurances, avant tout dédommagement, réclament le certificat d’entretien qui doit être daté de moins d’un an. Si vous êtes locataire, le bailleur est autorisé à prélever le coût de l’entretien sur votre dépôt de garantie si vous n’avez pas pris soin d’entretenir la chaudière avant de quitter le logement.

L’entretien de votre chaudière est important car d’une part il garantit votre sécurité, et d’une autre part il vous permet de faire des économies.

En effet, une chaudière négligée présente des risques importants pour votre santé, en absence d’entretien, elle émet du monoxyde carbone, gaz toxique et très dangereux s’il est inhalé.

De plus, une chaudière bien entretenue vous permet d’effectuer jusqu’à 12% d’économie d’énergie de combustible, d’augmenter jusqu’à 3 fois la durée de vie de votre appareil et d’avoir 5 fois moins de risque de pannes.

 

L’intervention d’un chauffagiste professionnel

Bien que l’entretien d’une chaudière s’avère être une tâche qui n’est pas très compliquée, il est quand même conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel. En effet, plusieurs raisons montrent qu’il est préférable de confier es travaux à un professionnel. Si vous êtes encore dans le doute, n’hésitez pas à consulter les informations pratiques sur internet, notamment les blogs comme celui de blog et liberté d’expression.

En fait, lors de son passage, le professionnel vérifie le bon fonctionnement de l’appareil, le nettoie et contrôle ses émissions polluantes. Il peut également modifier les réglages de la chaudière si nécessaire.

 

En outre, le chauffagiste doit obligatoirement donner des conseils sur le bon usage de la chaudière et indiquer s’il est recommandé d’en changer. Le client n’est toutefois pas tenu de suivre les préconisations du professionnel.

Suite à son passage, le professionnel doit délivrer sous 15 jours une attestation d’entretien. Elle récapitule l’état de la chaudière et les conseils délivrés. Ce document doit être précieusement conservé pendant deux ans au minimum puisqu’il s’agit de la preuve irréfutable de l’entretien régulier de la chaudière. Un locataire doit ainsi pouvoir la communiquer à son bailleur si ce dernier en fait la demande.

En cas de sinistre, l’attestation devra être présentée à l’assureur : dans le cas contraire, il peut refuser de couvrir les dégâts provoqués par une défaillance de la chaudière. Mieux vaut donc conserver une copie du document en version numérique afin d’être certain d’être indemnisé en cas de pépin.