Le carbone, de quel élément s’agit-il ?

28 septembre 2020 0 By Aline
Le carbone, de quel élément s’agit-il ?

La plupart des organismes qui sont vivants sont à base de carbone. Ce dernier constitue un élément non métallique et abonde de façon naturelle dans ces organismes. Le carbone se trouve à la quatrième place en matière d’élément le plus abondant présent dans notre univers. Il tient ainsi un rôle important en ce qui concerne notre santé. Il en va de même pour la stabilité de notre planète, et ce par le recyclage du carbone. Il faut noter que ce cycle est très compliqué et explique la relation qui existe entre la Terre et les organismes. Bon nombre de gens connaissent le carbone. Ils savent également sous quelle forme cet élément peut se présenter.

Le carbone, l’élément portant le numéro atomique 6

Nous pouvons identifier le carbone sur le tableau périodique par le symbole C. Le carbone se caractérise par le fait que les molécules qui le composent se lient aisément avec d’autres éléments. De cette composition résultent des milliers de composés.

Nous pouvons distinguer plusieurs types de liaison concernant les molécules. De ces associations résultent des formes de carbone. Nous pouvons citer comme exemple le diamant. Celui-ci est considéré comme la substance la plus dure que nous pouvons trouver sur Terre. Le graphite est aussi une forme de carbone. Il figure parmi les matériaux les plus doux sur notre planète. Le carbone est un élément particulier et unique dans la mesure où elle peut changer de personnalité. Ce changement est conditionné par l’élément avec lequel il est lié et la manière dont ils sont liés.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le carbone, allez sur le blog qui se soucie du climat.

Un élément présent dans tous les organismes vivants

Tous les organismes vivants contiennent du carbone, et ce jusqu’à la décomposition. Prenons l’exemple du charbon ou du pétrole. Ces deux choses résultent d’une fossilisation d’organisme vivant dans lequel nous avons trouvé une grande quantité de carbone. Les animaux et plantes morts depuis des millions d’années se transforment en fossiles. Le carbone est encore préservé dans ce dernier. C’est pour cette raison que nous pouvons utiliser ces restes pour du kérosène ou pourquoi pas en poupées d’enfants.

Le carbone, un élément non réactif

Le carbone utilisé seul n’est guère réactif. Il en va de même pour ses autres formes. Par ailleurs lorsque nous le combinons avec d’autres éléments, le carbone peut devenir très réactif. C’est le cas s’il est associé à l’hydrogène. Toutefois, cette réactivité peut être bénéfique pour l’industrie. En effet, nous pouvons utiliser la combinaison du carbone avec de l’hydrogène comme source d’énergie dans les hydrocarbures.

Il est aussi possible de brûler le carbone pour avoir du carburant. Certaines personnes l’utilisent pour filtrer de nombreuses substances. Si nous combinons le carbone avec du fer, nous pouvons obtenir de l’acier.

Un élément qui n’est pas du tout dangereux

Le carbone n’est pas du tout un élément toxique. Toutefois, un certain nombre de ses formes peuvent devenir dangereuses pour notre organisme. Nous pouvons citer comme exemple le monoxyde de carbone. Dans du charbon, le carbone peut se présenter sous forme de poussières. Ces dernières peuvent nuire à notre santé. Il en va de même pour les diamants. C’est pour cette raison qu’il faut prendre des précautions lorsque nous sommes en face d’un organisme contenant cet élément. La meilleure façon de nous protéger est la consultation d’une fiche de données de sécurité ou FDS.

Pour conclure, le carbone peut être omniprésent dans la société où nous vivons. Pour éviter les désagréments causés par cet élément, il s’avère nécessaire de prendre des précautions individuelles. Les mesures doivent être plus strictes si une substance particulière nous préoccupe.