Que faut-il savoir du métier d’expert en incendie ?

8 avril 2021 0 By Aline
Que faut-il savoir du métier d’expert en incendie ?

Être confronté à un incendie est une chose que tout le monde redoute. En effet, une maison qui prend feu figure parmi les sinistres les plus pires auxquels nous pourrons faire face. Avec un tel incident, nous pourrons perdre aussi bien des biens matériels et mobiliers que des vies humaines. Généralement, lorsque notre maison ou notre local était victime d’un incendie, nous bénéficions d’une indemnisation émanant de notre maison d’assurance. Toutefois, il arrive souvent que ce remboursement nous soit refusé. Pour connaitre la raison du refus, il est préférable de faire appel à un expert en incendie. Cette rubrique vous expliquera en quoi consiste la tâche de cet expert.

En quoi consiste le rôle d’un expert en incendie ?

En se rendant sur le lieu du sinistre, l’expert en incendie essaie de déterminer d’où vient le feu. Cette visite du lieu est aussi une occasion pour ce professionnel de connaitre les circonstances de l’incendie. Pour atteindre ses objectifs et effectuer son travail, l’expert procède à une enquête. Il doit également effectuer de nombreuses vérifications. Ces dernières se rapportent surtout à l’identité du lieu. Pour conforter les vérifications, des témoignages sont recueillis auprès des gens présents sur les lieux au moment de l’incendie. Pour pouvoir bénéficier d’une assurance incendie, les occupants du lieu incendié doivent démontrer aux experts qu’ils ont bien suivis les normes de sécurité qui sont en vigueur. Dans bon nombre des cas, les gens négligent ces normes de sécurité. Alors, pour avoir l’assurance, ils essaient de cacher cette omission. C’est dans cette optique que l’expert intervient. C’est à lui de vérifier l’application de ces normes de sécurité. Enfin, l’expert en incendie doit vérifier si les déclarations que les sinistrés ont émises sont exactes et conformes à l’état des lieux. Grâce à l’intervention de cet expert, le sinistre pourrait être géré plus facilement. Si vous souhaitez découvrir au mieux le métier d’expert en incendie, rendez-vous sur le site métiers et business.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir un expert en incendie ?

Étant un métier qui demande du savoir-faire et de l’expérience, le métier d’expert en incendie est attribué à une certaine catégorie de personnes. Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que vous devez détenir certaines compétences. Ces dernières sont surtout très techniques et relèvent surtout du secteur du bâtiment. Le premier atout dont vous devez avoir est la disposition d’un grand et bon sens de la déduction. Effectivement, vu que l’incident est complètement fini, vous ne pourrez que déduire ce qui s’était passé avec les éléments que le feu a laissés.À ce bon sens de déduction doit s’ajouter un large sens d’observation. Rien ne devrait vous échapper. La dernière compétence dont un expert en incendie doit avoir est un grand esprit d’analyse. Si vous pensez disposer ces compétences, le métier d’expert en incendie est fait pour vous.

Quelles sont les formations qu’il faudrait suivre avant de pouvoir exercer le métier d’expert en incendie ?

Avec un diplôme délivré par l’École Nationale de l’assurance, vous pourrez exercer le métier d’expert en incendie. En effet, l’acquisition de ce diplôme figure parmi les conditions indispensables pour accéder à ce type de travail. Cependant, le secteur accepte des gens qui disposent d’un diplôme technique relatif à l’assurance. Les diplômes délivrés par l’université sont également acceptés du moment qu’ils se rapportent à ce domaine. Autrement dit, pour devenir un expert en incendie, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation spécifique. D’ailleurs, celle-ci n’existe pas. Tout ce dont vous devez faire est de faire des études qui se rapprochent de l’assurance et du recouvrement d’un sinistre.