En matière de référencement naturel, le champ lexical tient un grand rôle. En effet, il regroupe tous les mots-clés tournant autour d’un même thème. Le champ lexical constitue un levier SEO permettant à un site de bien fonctionner et de gagner en visibilité. C’est pour cette raison que tous les propriétaires d’un site doivent procéder à son lancement. Les moteurs de recherche reconnaissent la qualité d’une page web ou d’un article à travers le champ lexical.
Pour Google, le maître mot est la qualité de la rédaction SEO
Auparavant, pour être sur les premières pages de Google, nous devions recourir à ce que nous appelons du keyword stuffing. Cette technique consiste à un bourrage de mots-clés. Actuellement, le keyword stuffing n’est plus accepté. La technique est même sujet de pénalisation avec les moteurs de recherche. La page web peut même désindexée.
De nos jours, Google procède à l’analyse des mots, et ce à l’aide d’une concordance sémantique la plus large possible. Le contenu est analysé et étudié dans son ensemble et selon un contexte donné. C’est pourquoi il est impératif d’user d’une nouvelle technique que nous reconnaissons selon l’appellation rédaction SEO. Créée en 2013, la rédaction SEO a pour objectif de comprendre ce que les internautes veulent rechercher. Pour cela, elle analyse la qualité ainsi que les richesses que comporte un texte. Si vous produisez un contenu de mauvaise qualité ou baclé, votre référencement naturel deviendra plus fragile.
Si vous souhaitez recevoir des explications plus détaillées sur le champ lexical et la rédaction SEO, rendez-vous sur le site information ciblée en France.
Les étapes à suivre pour la construction d’un champ lexical en vue d’améliorer son référencement naturel
Vous voulez booster votre SEO ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le Web ? Vous devez faire en sorte d’inclure un grand nombre de mots qui correspondent aux demandes des internautes et utilisateurs. Dans ce cas-là, nous parlons de SEO sémantique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de procéder à une recherche plus approfondie en matière de mots-clés. Cette action se fait en suivant les étapes suivantes :
- Commencez par choisir les mots clés principaux
- Optez pour le travail des cooccurrences : cette étape consiste à rechercher des mots-clés qualifiés de secondaires. Cependant, ils ont toujours une relation avec les mots-clés principaux.
- Faites une liste des requêtes qui seront à longue traîne : le fait de travailler les expressions ou termes à longue traîne offre une possibilité de cibler les utilisateurs qui recherchent un produit. Cela vous permet aussi de jouir d’un trafic de qualité.
Quels sont les outils disponibles en ligne pour la création d’un champ lexical ?
De nos jours, vous pouvez créer un champ lexical en ligne. Ainsi, vous gagnerez en temps et éviterez la consultation à tout moment d’un dictionnaire. Effectivement, de nombreux outils sont mis à votre disposition sur Internet. Ces derniers ont été conçus pour faciliter votre tâche en matière de rédaction SEO.
En effet, nous pouvons recourir à fr, YouTextGuru ou à SEO Quantum pour former un champ lexical. Il y a également Visibilis ou Textficus.
Bref, si vous voulez mener à bien votre campagne de référencement SEO, faites en sorte que votre champ lexical soit bien élargi. En effet, plus vous optez pour un champ lexical étoffé, plus vous serez crédible aux yeux de Google et des moteurs de recherche. Cela contribue à une meilleure visibilité. Toutefois, pour optimiser le SEO d’un contenu web, il ne suffit pas de bien travailler le champ lexical. Il faut également savoir répondre aux attentes et requêtes des utilisateurs.
[…] Appelé également crawler sémantique, OnCrawl est un outil SEO que bon nombre de firmes utilisent actuellement. Il est un logiciel SaaS capable d’identifier les performances techniques d’un site web. Il peut aussi évaluer la qualité de ce dernier sur le plan SEO. […]