L’arrivée d’un bébé, qu’il s’agisse du premier ou d’un deuxième enfant, est toujours un événement important et bouleversant à plusieurs niveaux. Pour les futurs parents, il faut toujours anticiper les défis qui se présenteront devant vous. Vous devez franchir plusieurs étapes avant l’arrivée de l’enfant. La préparation concerne à la fois la santé de la mère et les conditions dans lesquelles elle doit vivre ainsi que le l’accueil du bébé. Cependant, il ne faut pas paniquer. Être enceinte, accoucher et élever un enfant sont des choses tout à fait naturelles et tout le monde y passe.
Les dispositions à prendre avant l’arrivée du bébé
En général, un bébé est né au plus tôt après 37 semaines de grossesse. Les futurs parents auront ainsi largement le temps pour préparer son arrivée.
A ce titre, de nombreux parents prennent la peine de suivre des cours prénatals, surtout, avant la naissance de leur premier bébé. Ces cours son destinés à vous apprendre la préparation de l’accouchement et offrent des informations sur les soins de base du nouveau-né. Chaque séance est différente, mais en général, vous bénéficierez des conseils sur l’alimentation, les problèmes de santé courants, les soins quotidiens ainsi que les mesures de sécurité nécessaires.
Vous pouvez également envisager de vous informer sur les ressources offertes aux nouveaux parents de votre région ou quartier. De nombreux services locaux de santé publique offrent du soutien à l’allaitement et peuvent répondre à vos questions sur la santé et le bien-être de votre bébé.
Il est également nécessaire de discuter avec d’autres parents afin de partager des expériences. Vous pouvez discuter avec votre entourage ou intégrer un groupe de parents. Les forums constituent également une bonne alternative pour s’informer. Il en est de même pour les blogs comme s’habiller pour cérémonies. Des conseils pratiques y sont à votre disposition.
C’est avant la naissance du bébé que vous devez également décider à qui vous voulez confier son suivi médical. En général, cette fonction est prise par un pédiatre ou par un médecin de la famille.
Les achats indispensables pour préparer l’arrivée d’un bébé
Plusieurs matériels de puériculture sont obligatoires lorsque vous devez accueillir un nouveau-né. Certaines choses peuvent attendre la naissance du bébé, mais d’autres devront être disponibles bien avant son arrivée. Alors, voici, entre autres, la liste des objets qu’il faut acheter avant le terme :
- Pour les déplacements:
- un siège-auto : essentiel pour ramener bébé de la maternité.La coque ou nacelle de la poussette peut aussi servir de siège-auto.
- un porte-bébé, une écharpe, ou une poussette : optez pour un modèle adapté à votre mode de vie et votre budget. Nomades, les deux premiers sont parfaits si vous avez une longue montée d’escaliers. Tandis que la troisième nécessite un rangement spécifique,
- le sac à langer : incontournable pour emporter le matériel de change.
- Pour le sommeil:
- un lit à barreaux ou un berceau.
- un matelas,
- un drap-housse,
- une petite couverture.
- une gigoteuse, adaptée à son âge,
- une tétine pour calmer bébé en cas de nuit agitée,
- un doudou, le complice de tous les moments,
- un mobile musical, premier accessoire d’éveil, favorisant le développement de sa coordination.
- Pour l’alimentation:
Tout dépend si vous allaitez ou donnez le biberon.
- un coussin d’allaitement
- un tire-lait, pratique en cas de sortie
- un biberon
- un goupillon pour nettoyer le biberon
- des bavoirs, utiles en cas de renvois
- Pour l’habillement:
- des bodies, des pyjamas, des vêtements de rechange, en taille naissance, 1mois et 3 mois, en fonction du poids de bébé, de la saison et du climat,
- des chaussettes avec des élastiques qui tiennent bien les chevilles.
- Pour le bain:
- une baignoire
- une grande serviette, un savon doux et un thermomètre de bain
[…] ce cas précis, il est conseillé de ne pas trop miser sur la décoration, car à cet âge, votre enfant ne peut encore se souvenir de rien. Il faut donc adopter des choses simples aussi bien au niveau des […]
[…] doté de mousse polyuréthane. Il est également important de tenir compte de l’épaisseur du matelas. Préférez un modèle doté d’au moins 15 cm pour gagner en confort la nuit. Il ne faut pas non […]