Pourquoi souscrire à une assurance santé dentaire ?

2 juillet 2020 3 By Aline
Pourquoi souscrire à une assurance santé dentaire ?

Quel que soit votre âge, les problèmes dentaires peuvent survenir et persister à n’importe quel moment. De plus, les frais dentaires font partie des dépenses de santé mal remboursées par la sécurité sociale. C’est une raison suffisante pour adhérer une mutuelle santé dentaire.

Les frais dentaires remboursés par la sécurité sociale

En fait, il est important de savoir que ce sont les soins dentaires courants (dévitalisation d’une molaire, traitement de caries, extraction de dents permanentes, etc.) qui sont pris en charge par la sécurité sociale, à hauteur de 70 %. Or, cet organisme peut rembourser mal la dévitalisation, surtout, si celle-ci est combinée avec la pose d’une prothèse dentaire.

La pose de prothèse dentaire est également remboursée à 70 % sur la base du tarif de convention. A noter que le tarif des prothèses dentaires est totalement différent de celui des consultations et des soins dentaires en raison du dépassement d’honoraires.

De son côté, l’orthodontie n’est remboursée qu’aux adolescents de 16 ans, car celle-ci est juste de nature esthétique pour les adultes.

À quoi sert une surcomplémentaire santé dentaire ?

En matière de remboursement des frais de santé, au 3ème niveau qu’intervient la surcomplémentaire, après la prise en charge de la Sécurité Sociale et celle de la mutuelle. Aussi appelée sur-mutuelle, la surcomplémentaire a vocation à minorer (voire à supprimer) le reste à charge, somme qu’il vous reste à payer après une dépense en dentaire.

Si vous souhaiterez bénéficier d’une prise en charge pour de nombreux types de dépenses, il suffit de souscrire à un contrat de surmutuelle. Ainsi, vous assurer une prise en charge sur l’optique, le dentaire ou l’hospitalisation dont peut faire partie un volet psychiatrie (surcomplémentaire santé en cas de psychiatrie). À l’inverse, vous pourrez préférer une surcomplémentaire ne couvrant qu’un seul poste, si vous avez par exemple des besoins spécifiques et onéreux en dentaire : bridges, couronnes, inlay-core, etc. Une bonne surcomplémentaire a un coût certain, mais elle vous permettra d’être bien mieux remboursé des frais dentaires que vous auriez normalement du payer vous-même.

L’intérêt de souscrire à une mutuelle dentaire

Au cours d’une année, les dépenses liées aux problèmes dentaires peuvent générer une facture très importante. Afin de les alléger, la meilleure solution est d’adopter une mutuelle dentaire.Cela présente des avantages indéniables aussi bien pour les enfants et les adolescents que pour les adultes.

Tout d’abord, un organisme complémentaire est une garantie de tranquillité pour les soins mal remboursés et non remboursés par la sécurité sociale. De plus, une mutuelle propose de nombreuses formules qui peuvent répondre à tous types de besoins. Elle expose également de nombreuses réductions, des prestations supplémentaires et des offres très avantageuses.

D’ailleurs, une bonne mutuelle de soins dentaires peut prendre en charge une partie ou même la totalité des dépassements d’honoraires. Afin de trouver la meilleure surcomplémentaire dentaire, vous aurez tout intérêt à mettre plusieurs devis en concurrence. Sachez toutefois que les établissements commercialisant ce type de produit sont moins nombreux que ceux proposant des mutuelles santé « classiques ». Cependant, certaines entités vendent à la fois des complémentaires et des surcomplémentaires.