Quels sont les remèdes pour vaincre les pertes de sommeils occasionnelles ?

8 août 2020 0 By Aline
Quels sont les remèdes pour vaincre les pertes de sommeils occasionnelles ?

Il nous est tous arrivé, au moins une fois dans notre vie, de subir une perte de sommeil brusque. Par rapport à une perte régulière, une perte de sommeil occasionnelle n’est guère très grave. Toutefois, elle peut causer des problèmes au niveau de notre santé. Il en va de même pour l’insomnie. Bon nombre de personnes souffrent de cette dernière et ont du mal à trouver les remèdes pour le combattre. Dans cette rubrique, vous allez découvrir quelques astuces et techniques vous permettant de lutter contre les pertes de sommeils régulières ou occasionnelles.

La fameuse valériane

La valérienne est une herbe très connue grâce à ses nombreuses vertus, et ce depuis des siècles. Mais sa renommée réside surtout sur le fait qu’elle est un somnifère très efficient. Agissant comme les somnifères classiques, la valérienne figure parmi les plus prisés dans le monde. Elle agit en augmentant les niveaux de ladite GABA contenue dans notre cerveau. La GABA est une sorte de neurotransmetteur censé calmer notre cerveau. Elle conduit ce dernier vers la somnolence.

Pour escompter de meilleurs résultats, prenez de la valérienne une heure avant d’aller au lit. Vous pourrez la prendre en infusion ou sous forme de capsule. Elle est aussi disponible en extrait.

Ces informations sur la valérienne figuraient parmi les articles diffusés lors des 30 ans à la une de la confédération du journalisme.

La lumière

Lorsque notre corps est exposé à la lumière, différentes réactions peuvent se produire. Ces réactions varient selon le niveau de la lumière. Quand la lumière est de très grande quantité, cela réveille le corps. Par ailleurs, lorsque la quantité est faible ou diminue, notre organisme s’endort facilement.

Si vous vous exposez à des niveaux de lumière instables et qui varient sans cesse, vous risquerez d’avoir un sommeil perturbé.

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est préférable de se mettre dans un endroit où il y a plus de lumière. La nuit, votre corps pourrait apprivoiser facilement le décalage existant entre la lumière du jour et celle de la nuit.

Et si nous utilisons l’aromathérapie

L’aromathérapie est une technique reposant sur les réponses que notre corps émet après l’apparition de certains signaux classés olfactifs. Parmi ces derniers, nous distinguons la lavande, l’ylang-ylang ou la camomille. Ces parfums sont surtout utilisés pour calmer ou apaiser notre corps ainsi que notre esprit.

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, prenez un sachet de lavande et mettez-le dans votre oreiller. Avec l’huile de lavande, vous pourrez mettre quelques gouttes dans l’eau pour votre bain.

La plupart des gens sirotent aussi un thé à la camomille pour trouver le sommeil.

Les différentes techniques pour se relaxer

Le stress figure parmi les facteurs qui nous empêchent de bien dormir le soir. Grâce à des techniques de relaxation, nous pouvons espérer une bonne nuit de sommeil. Nombreuses sont les techniques nous permettant de nous relaxer. Une d’entre elles est la respiration profonde. Mais vous pouvez aussi recourir au yoga ou à la relaxation au niveau des muscles et de façon progressive. Certaines personnes utilisent la visualisation pour se détendre et se déstresser.

 Pour un régime alimentaire adapté au sommeil

Les aliments jouent un rôle très important pour notre sommeil. Consommer trop de caféines ainsi que des nourritures trop sucrées peut vous empêcher de bien dormir le soir.

Si vous voulez dormir tranquillement la nuit, consommez plus d’aliments qui contiennent beaucoup de tryptophane ou de magnésium. Parmi ces nourritures figurent le lait, les légumineuses ou les légumes verts. Vous pourrez privilégier aussi les noix. Avec ces aliments, vous aurez un sommeil calme et long.